102 établissements participent au 13e concours du meilleur pintxo de Navarre, dont 88 à Pampelune. Un rendez-vous annuel qui prend fin samedi 02 avril 2011. Dépêchez-vous d’en profiter!
Pintxos pour tous ! Une semaine leur est consacrée dans 102 établissements navarrais qui rivalisent d’imagination et de métier. La plupart d’entre eux se concentrent à Pampelune, le Casco Viejo en abrite une jolie brochette.
Citons le très connu Gaucho situé à deux pas de la place Del Castillo, premier voisin de l’Europa (restaurant étoilé Michelin). Cuisine minuscule, salle de bar pas bien grande, zinc accueillant. Deux couples aux commandes, souriants mais anxieux : quel sera l’effet produit ? Le fait d’avoir remporté un prix lors des quatre ou cinq derniers concours du meilleur pintxo navarrais n’était même pas pour les rassurer totalement. « C’est un travail de plusieurs mois, explique Mari Ansa. On y pense, on y repense, on fait des essais, on recommence… »
Nous sommes vendredi 25 mars, premier jour du concours 2011, et parmi les tout premiers à découvrir les deux pintxos de l’année. Le visuel est impeccable. Service sur plateau individuel de faïence blanche pour le Cocohueveet et Texturas Gaucho 2011, tous deux adaptés aux diabétiques.
Kokotxas al pil pil
Le premier est réalisé à base de jeunes d’œuf (cuit à 71 degrés) entouré de kokotxas de poisson avec sauce al pil pil simulant le blanc de l’œuf. Le second est élaboré à partir de viande de porc hachée cuite en terrine, agrémentée de pruneau sec. Délicieux ! La dégustation commence à midi, encore loin du coup de feu. Alicia et Pruden, Roberto et Mary s’attendent à vivre un week-end d’enfer. Celui qui s’annonce, celui de la clôture, ne devrait pas l’être moins.
Autre visite, à dix minutes (au pas de promenade tranquille) dans l’Ensanche, jusqu’à la Barra del Melbourne. Toute autre ambiance : gris, noir, rouge. Public mélangé.
Le patron tout de noir vêtu est stressé, il angoisse. On le sent fébrile. C’est, explique-t-il, qu’il a joué de grande malchance avec l’un de ses pintxos de l’année, confection à base de maquereau ! La saison du maquereau ayant été fermée avant l’heure (les quotas de pêche ayant été atteints), le chef a eu toutes les peines du monde à trouver sa matière première. Il présente son poisson (à l’escabeche) sur un lit de légumes lui-même posé sur une base de pâte à pizza… Succulent.
4,30 € la dégustation
Deux pintxos par établissement. L’un généralement en rupture avec la classique tapa, celle de « toda la vida », l’autre plus traditionnelle. Dans la plupart des cas, quoi qu’il en soit, le registre ne varie pas : cuisine élaborée en miniature. Prix identiques d’un bar à l’autre : 4,30 € deux pintxos par dégustation (hors boisson).
La semaine s’achèvera le 2 avril 2011. Elle est organisée par l’Association des hôteliers restaurateurs de Navarre.
Pour tout renseignement : www.hostelerianavarra.com