Illustratrice et éditrice, la néo-bordelaise Kness a mis en scène des recettes de cuisine locale, avec la complicité d’amis graphistes. A découvrir dans l’ouvrage « Automne », le premier tome de « Ma cuisine illustrée ».
Appelez- la Kness. Pas par coquetterie. Mais parce que la carrière de Karine Le Logeais s’est construite sur ce pseudonyme. Cet alias est indissociable de l’aventure Café Salé (www.cfsl.net), site communautaire consacré aux arts visuels, dont est cofondatrice. Et de Cfsl.ink, la maison d’édition créée dans la foulée, dont elle assure la direction éditoriale. Mais cette neo-Bordelaise d’origine bretonne, graphiste et coloriste, est avant tout auteure. « Automne », premier tome de « Ma cuisine illustrée ! », est son premier bébé en nom propre.
Elle aurait pu opter pour la fiction comme bon nombre des membres de la communauté créative qu’elle anime encore. Comme elle l’avait déjà fait dans le cadre du collectif « Flight ». Elle a préféré mettre en scène sa passion pour la cuisine.
« La cuisine et moi, c’est une histoire de famille, sourit la jeune femme. Je cuisine pour moi et mon compagnon. Mais aussi beaucoup pour les amis. J’ai accumulé un bon nombre de recettes que je souhaitais réunir au sein d’un livre. Plutôt que de se contenter de les écrire, ce qui existe déjà, j’ai souhaité en illustrer la réalisation. »
L’ouvrage annonce clairement la couleur : « mangez local et de saison »
Les partis-pris de l’ouvrage ? Un : chacune des recettes est détaillée en images avec précision et humour, accompagnée de conseils pratiques tous publics. Deux : les recettes sont classées par saisons… « Techniquement, une bonne partie des recettes proposées peuvent être réalisées en toute saison, confesse Kness. Mais elles conviennent mieux à telle ou telle période. Et surtout, tout ce qui est fruits et légumes est obligatoirement de saison. » Un parti pris né d’un véritable choix de consommation. « J’ai longtemps travaillé à Paris. J’avais des difficultés à trouver des fruits et légumes frais. J’ai alors adhéré à une AMAP. Cela a été une révélation ! Cela m’a appris à travailler les fruits et légumes de saison. »
L’ouvrage annonce d’ailleurs clairement la couleur : « mangez local et de saison ». Il s’adresse à tous avec l’ambition d’encourager ses lecteurs à « manger mieux et retrouver le goût des bonnes choses. » Et à se laisser guider par les saisons de la gourmandise. « Toutes ces recettes sont goûtées et approuvées », assure Kness. Elle confesse vouer une tendresse particulière aux cannelés. Et favoriser les lasagnes dans les repas entre amis. Chacune des recettes ici décrites a pour vocation de réveiller les papilles. Et de donner l’envie d’aller plus loin.
Une douzaine de graphistes ont mis la main à la pâte pour illustrer les recettes
L’ouvrage est par ailleurs enrichi de la contribution de nombreux amis de la maison Café Salé. Une douzaine de graphistes ont littéralement mis la main à la pâte pour illustrer les recettes. Avec pour lien commun un véritable appétit pour les bonnes choses. « J’étais toute seule au départ. Mais quand j’en ai parlé aux autres, ils se sont montrés enthousiastes. Même ceux qui ne cuisinent pas… » Plusieurs d’entre eux sont également bordelais. C’est le cas de Line T., Reuno, HK, Anne Montel ou Kuru. Certains ont déjà été remis à contribution. Trois autres ouvrages sont programmés. « Hiver » doit voir le jour dans les prochaines semaines…
« Automne », Ma cuisine illustrée, éditions Cfsl.Ink. 114 pages. 19,90 euros. En bonus : des magnets, des marque-pages, des pages de notes et… un tableau périodique des aliments.
Le livre sur Facebook : http://www.facebook.com/MaCuisineIllustree
Texte et photos de Philippe Belhache du BD Blog Sud Ouest