Terafeu Terafour, petit poucet landais dans le monde des marques des arts de la table, se crée une place grâce à ses produits artisanaux de qualité et, pour certains, d’une très grande originalité.
Tilh, petit village de Chalosse au sud des Landes, à 25 kilomètres de Dax et 13 kilomètres d’Orthez. C’est là que depuis plus de quatre générations une famille cultive l’art de la poterie. C’est là qu’en 19870 Christine Lassalle décide de faire de l’entreprise familiale, jusqu’alors simple « poterie du coin », une marque reconnue. Terafeu Terafour est née.
Avec la terre venue d’Andalousie, les artisans maison font des merveilles. Ils travaillent au tour, à la main, pour créer des pièces uniques, émaillées à 1 200 degrés. Ce qui les dote d’une très haute résistance, que ce soit au four, sur les braises ou sur les feux de cuisson. De véritables plats tout-terrain !
Moelleux et onctueux
Christine Lassalle vante les qualités incontestables – et incontestées – de la terre : « C’est la matière première qui restitue le mieux les saveurs, bien plus que le cuivre, la fonte et l’inox. Les aliments ne se dessèchent pas, tout reste moelleux et onctueux. En plus, elle maintient les températures très longtemps : votre plat conservera le chaud et votre boisson restera fraiche plus longtemps dans le pichet ». Des qualités complétées par un élément que toute ménagère appréciera à sa juste valeur : le lave-vaisselle contribue à la bonne tenue des produits Terafeu Terafour car il nettoie la terre en profondeur, la sèche bien et rend l’émail encore plus éclatant !
La maison landaise ne se contente pas de sa gamme de cuisson en terre réfractaire. Elle a également créé une ligne en terre cuite composée d’objets dédiés aux arts de la table : assiettes, coupelles, pots, cruches, huiliers (collection 2011), saladiers… La large palette de couleurs est complétée cette saison par une nouvelle venue : la teinte prune, toujours tendance.
L’imagination récompensée
Pour se faire une place sur le marché inondé par les grandes marques des arts de la table, Terafeu Terafour peut mettre en avant la haute qualité de ses produits mais aussi l’originalité de certaines créations. Le plat baptisé Cocorico est un exemple d’ingéniosité : il permet d’empaler une volaille sur la proéminence centrale de l’objet et de faire mijoter les légumes autour, mouillés par le jus de viande pendant la cuisson. Une bonne alternative au tourne-broche ! Autre trouvaille : le pot à ail qui conserve oignon, échalote et ail « sans germer, sans ramollir et sans odeur ». L’imagination de la marque a été récompensée, en 1995, par la médaille de bronze du concours Lépine pour son service vapeur en terre.
Peu à peu, grâce au travail passionné de Christine Lassalle et de sa fille Nathalie, le petit poucet landais essaime chez des distributeurs et des restaurateurs prestigieux en France et à l’étranger. Le Bon Marché a eu du nez et a signé dès 1994. Quant à Alain Ducasse, il a craqué récemment pour un de ses restaurants monégasques.
Article de Sandrine Tassigny paru dans Sud Ouest Gourmand n°8.
3 Commentaires sur "Terafeu Terafour, le goût de la terre"
où trouver en France le plat à cuire des volaiilles :le »COCORICO »???dans l’ouest de la Réunion jel’ai trouvé chez: » côte provence » et mes amies aussi….. mais la famille le cherche en France …merci pour eux
VANINA
Bonjour,
J’ai ouvert une boutique sur Dax, 1ère ville thermale de France où je propose la collection Terafeu, si vous souhaitez des infos sur l’utilisation des plats ou des recettes, ou des envois de colis des plats, vous pouvez me contacter sur mon email; et retrouver mon facebook’un brin de cuisine » qui présente ma boutique.
Le plat Cocorico est vendu à Paris aux Galeries Lafayette Haussmann.