Bien loin des tendances gastronomiques exotiques autant qu’éphémères, Cécile Lorillon revendique l’humilité en cuisine, le respect des saisons et le soutien aux producteurs locaux – essentiellement bio.
Depuis 2011, son blog reflète logiquement sa recherche d’une cuisine saine et simple, ce qui n’interdit pas les nouvelles saveurs et les alliances inédites. Installée à la frontière des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, cette « Amapienne » de la première heure publie deux à trois recettes par semaine qu’elle prépare le week-end, de retour du marché bio de Pau. Son potager lui offre une production complémentaire qu’elle enrichit d’ingrédients spécifiques que l’on ne trouve que dans les magasins bio… et qui font la joie de ses lecteurs réguliers.
Son blog : http://www.lecridelacourgette.com
Ingrédients pour 4 personnes.
Préparation 20 minutes – Cuisson 50 minutes.
- 500 g de sauté de porc noir de Bigorre
– 4 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 1 dizaine de pruneaux
– 1 poignée de cerneaux de noix
– 50 cl de thé fumé Lapsang Souchong (avec les feuilles de thé)
– 50 cl de bouillon de volaille
– 1 c. à soupe de miel
– 1 c. à café de poudre de gingembre
– 1 poignée de persil
– huile d’olive, piment d’Espelette, gomasio (mélange de sel, sésame et épices)
Préparation
Placez les pruneaux dans le thé chaud pour les faire gonfler.
Pelez et émincez les échalotes et l’ail. Faites blondir dans une sauteuse dans un filet d’huile d’olive. Coupez le porc en cubes et ajoutez-le. Faites dorer 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le miel, le gingembre et une pincée de piment d’Espelette. Enrobez bien les morceaux de porc et laissez cuire 5 minutes de plus.
Égouttez les pruneaux en conservant le thé avec quelques feuilles. Déglacez le sauté de porc avec 25 cl de thé. Grattez le fond pour décoller les sucs de cuisson puis ajoutez 25 cl de bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire 20 minutes.
Ajoutez le restant de liquide, les pruneaux, les cerneaux de noix et le persil ciselé. Mélangez bien avant de prolonger la cuisson 15 minutes. Salez au gomasio et mélangez une dernière fois avant de servir.