Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tomates bien mûres
- 4 tranches de pain de maïs
- 1 oignon
- ½ poivron vert
- ½ poivron rouge
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- 4 fines tranches de jambon de Bayonne
- 2 cuillères à soupe de jambon de Bayonne en dés
- 6 œufs
- Fleur de sel, poivre, piment d’Espelette, huile d’olive
Préparation :
Emonder les tomates. En conserver 2 entières et épépiner les restantes, les hacher finement.
Emincer l’oignon et tailler en lanières les poivrons. Dans une casserole, faire revenir les oignons et les poivrons à l’huile d’olive sans leur donner de coloration. Ajouter les deux cuillères à soupe de dés de jambon, y ajouter la tomate hachée de bon goût et cuire tout doucement pendant 20 minutes. Ajouter à ce moment là la cuillère à café de vinaigre de vin et débarrasser dans votre plat de service ou votre assiette.
Tailler des dés de tomate avec les 2 tomates conservées. Les assaisonner de sel et de poivre. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et réserver à température ambiante.
Prendre les tranches de pain de maïs et les frotter avec de l’ail, les toaster et réserver au chaud.
Clarifier les œufs, mettre les blancs dans un batteur et les assaisonner légèrement de sel et de piment d’Espelette. Les monter en neige pas trop serré et incorporer délicatement les jaunes. Recouvrir la compote de tomate et de poivron qui est dans votre plat de service ou assiette. Passer au four chaud (200°) 5 à 6 minutes (vous devez avoir une belle coloration).
Pendant ce temps là, recouvrir vos tranches de pains de maïs avec les dés de tomates. Poser dessus les tranches de jambon de Bayonne et servir en accompagnement de votre « omelette soufflée ».
Recette de Yves Camdeborde publiée dans Sud Ouest Gourmand n°5.