[Note de la rédaction : ce reportage a été réalisé par Sandra Köhler, jeune journaliste allemande de passage à la rédaction de Sud Ouest Gourmand].
Le bio a le vent en poupe dans nos assiettes et dans les rayons des magasins, mais si de nombreux consommateurs se préoccupent de « la » grande question de la qualité, seule une minorité de restaurateurs ont agi et changé leurs menus. C’est la raison pour laquelle ils sont rares et parfois difficiles à trouver. Cet article vous apportera certainement une aide précieuse et vous fera découvrir quelques restaurants bio de Bordeaux !
Trouver des restaurants bio à Bordeaux paraît chose aisée au premier abord. Mais après avoir lu plusieurs critiques en ligne et envoyé des courriels restés sans réponse, tout devient plus difficile. Certes, sur le web, de nombreux restaurants bio sont référencés mais la réalité est bien différente. L’un n’existe plus et l’autre sert seulement des vins ou des boissons bio. Une fois ce parcours du combattant franchi, j’avais donc le choix entre deux ou trois adresses.
Chaque restaurateur ouvre son restaurant pour une raison différente. Parfois un rêve ou tout simplement la suite logique après une formation dans les métiers de bouche. Mais le but est généralement partagé : créer un endroit où se régaler en mangeant sain! Facile sur le papier, plus difficile à réaliser au quotidien. Car il ne semble pas possible de faire tourner un restaurant avec uniquement des aliments bio. Afin de proposer une carte suffisamment fournie, les chefs utilisent également des produits régionaux issus de l’agriculture « responsable ». Les meilleures denrées sont utilisées pour obtenir les meilleurs plats.
Les débuts ne sont jamais simples, c’est sûr ! Les gens sont frileux pour goûter des nouveautés, les restaurateurs misent donc aussi sur le bouche à oreille. Pourquoi ont-ils pris la décision d’utiliser des aliments bio ? Tous évoquent plusieurs raisons : l’un se souvient du reportage « Notre poison quotidien ». Un autre a fait le souhait d’avoir une démarche éthique ; mais une raison revient sans arrêt : l’envie d’utiliser des produits locaux!
Lorsque l’on entend les mots « biologiques » ou « agriculture responsable » on pense toujours la même chose : trop cher ! Cette façon de produire est plus compliquée car les producteurs dépendent du temps et des saisons, ils doivent s’adapter à un choix de produit moins large. Actuellement il fait plus froid que d’habitude, les légumes poussent plus difficilement. A cause de la faible disponibilité, les prix augmentent et les restaurants en pâtissent. Cependant tous leurs clients ne sont pas forcement intéressés par le bio, ce n’est pas le critère le plus important. Ils viennent surtout car ils sont exigeants sur la qualité des produits, même si les menus sont plus chers.
Que ce passe-t-il autour de cette mouvance pour le bio ? Est-ce une histoire d’argent ou bien une histoire de qualité alimentaire et un envie générale de manger plus sain ? Le mieux c’est encore de découvrir par soi-même en… allant essayer quelques restaurants ! En voici une petite sélection qui proposent des menus ou des boissons et des vins bio à Bordeaux. Tante Charlotte, Le Café Lunaire, L’Oiseau Cabosse et Le Roi Carotte sont des bonnes adresses pour faire ses premières expériences avec des produits bio.
Tous ces restaurateurs préfèrent « manger vert » à titre personnel, ils savent donc que les restaurants bio sont rareté à Bordeaux. Même s’ils ne sont pas faciles à trouver, ça en vaut la peine. On le voit : la production des aliments biologiques est bénéfique pour tous car les producteurs renoncent aux pesticides et pratiquent un élevage qui respecte les besoins des animaux. Ils ont sûrement meilleur goût aussi, mais ça c’est à vous de le découvrir.