La rédaction de Sud Ouest Gourmand a comparé les performances des pages Facebook des 51 établissements étoilés au Michelin qui parsèment le Sud Ouest [¹].
Les Prés d’Eugénie (Landes) et L’Impertinent (Biarritz) se démarquent par leur activité sur le réseau social.
Le nombre de fans sur la page Facebook d’un restaurant est-il corrélé à son nombre d’étoiles au guide Michelin? C’est la question à laquelle a voulu répondre la rédaction de Sud Ouest Gourmand en réalisant ce palmarès des chefs du Sud-Ouest les plus suivis sur le plus connu des réseaux sociaux. Notre infographie ci-dessous permet également de comparer le niveau d’activité de chacun des restaurants avec l’indication de la moyenne hebdomadaire du nombre de publications (textes ou photos).
A vous de cliquer sur l’un des trois indicateurs pour découvrir qui parvient le mieux à tirer son épingle du jeu!
L’adresse étoilée qui recense le plus de « fans » est donc « Les Prés d’Eugénie« . L’hôtel-restaurant triplement étoilé, dirigé par Michel Guérard, comptabilise pas moins de 2500 fans sur sa page Facebook. Selon l’établissement, « Facebook est un bon outil pour communiquer fréquemment, de manière fraîche, nouvelle et informelle auprès de nos “ aficionados ” ».
Le restaurant du Sud-Ouest le plus actif sur le réseau social se trouve à Biarritz
Gérée par le chef Fabian Feldmann, son épouse et un ami du couple, la page Facebook de l’adresse biarrote est celle qui génère la plus forte activité (nombre de publications par semaine, en moyenne). Il faut dire que le restaurateur y trouve de nombreux avantages. « Grâce à la page Facebook, on peut répondre rapidement aux questions des clients » assure-t-il. À la réactivité de l’interface, s’agrège la liberté graphique de l’administrateur. « On retrouve un côté professionnel –comme sur un site internet- mais on a une liberté de ton totale qui offre un aspect rigolo ». Pour Fabian Feldmann, l’exploitation du réseau social « permet au client de se sentir déjà comme il se sentirait au restaurant ».
Au-delà de la transmission de l’ambiance de la salle et des plats, Facebook présente également un avantage commercial évident. « On touche une clientèle différente de celle qui lit les guides. En plus, on bénéficie d’un effet « boule de neige » car Facebook fonctionne comme le bouche-à-oreille ».
Facebook nous a permis de développer la clientèle locale plus rapidement »
Installés depuis 2 ans sur la côte atlantique, le chef allemand et sa compagne reconnaissent que leur page leur a permis de « développer plus rapidement la clientèle locale ». Une clientèle variée puisque le cuisinier reconnaît qu’il n’y a « pas que des jeunes » qui les consultent sur internet.
[¹] Des établissements « 1 étoile » ne sont pas cités en raison de l’absence de page Facebook propre au restaurant ou du trop faible nombre de « fans ».
Nicolas Rinaldi