Un pique-nique original, facile à faire, imaginé par un chef, c’est possible! Cette semaine, les recettes de Pascal Nibaudeau, qui, après les palaces et le Grand Hôtel de Bordeaux, s’est expatrié vers le Cap-Ferret et le Pinasse Café où il n’a pas pour autant abandonné son exigence d’une cuisine de très haute qualité, basée sur le produit.
Plateau de fruits de mer
Pascal Nibaudeau étant au Cap Ferret et au bord de l’eau, il ne conçoit pas de pique-nique sans un plateau de fruits de mer, l’idéal étant bien sûr de disposer d’un bateau pour savourer ce plat et le reste du pique-nique sur l’eau.
Gaspachos au melon et à la pastèque
A consommer en entrée, bien frais. Pour le melon, prendre un melon charentais, enlever la peau et passer au blender. Idem pour la pastèque. Ne rien rajouter : ni sucre, ni citron, ni alcool. Juste le produit et rien que le produit.
Carpaccio de bœuf mariné à la truffe
Demandez à votre boucher de vous préparer des tranches de bœuf très minces, soit dans le rumsteack, soit dans le tende de tranche. On peut aussi le faire soi-même avec un couteau très fin et très aiguisé. Faites mariner deux ou trois jours avant le pique-nique dans de l’huile de truffe avec du gingembre, du coriandre et du sel. La truffe d’été apportera du croquant au plat. Elle a évidemment moins de goût que la truffe d’hiver mais elle coûte aussi dix fois moins cher. On la trouve assez facilement sur les marchés.
Assiette de bellota
C’est une assiette composée de jambon, de saucisson et de chorizo bellota, c’est-à-dire la charcuterie ibérique faite avec des porcs élevés en liberté et nourris exclusivement avec des glands (bellota en espagnol). Le bellota se suffit à lui-même, c’est-à-dire qu’on ne le mange pas sur du pain frotté à la tomate ou à l’ail ou encore avec du beurre. On peut en revanche le déguster avec des petits piquillos qui apporteront une touche de croquant.
Sandwich club au poulet ou au saumon
A faire avec du pain de mie dont les tranches sont coupées en triangle et légèrement toastées. Pour les ingrédients, de la salade romaine pour son croquant, de la mayonnaise allégée avec un peu d’eau, des tranches de tomates, du bacon légèrement snacké pour le croquant et le goût fumé qui rappelle le barbecue. Pour le poulet, un morceau de blanc. Faites mariner votre poulet ou votre saumon dans de l’huile d’olive avec du paprika, de la poudre d’oignon ou de la poudre d’épices cajun que vous trouverez dans le commerce et qui apportera une touche tex-mex à votre sandwich club.
Salade César
Cette salade peut se préparer avec différents ingrédients, la spécificité de la salade César reposant sur sa sauce à base d’œuf et d’anchois monté à l’huile d’olive et de l’ail. Pour le reste des ingrédients, de la salade romaine pour son croquant, un peu de roquette, des croûtons de pain poêlés à l’ail, du parmesan, ainsi que le poulet ou le saumon dont vous vous êtes servi pour les sandwiches club. A mettre dans des boites plastique qu’on trouve dans le commerce.
Fromage
Du comté affiné vingt mois avec de la confiture d’abricots. Le mélange est fabuleux.
Soupe de fraises et de rhubarbe
Eplucher la rhubarbe et a couper en dés. La veille du pique-nique, préparer un sirop avec de l’eau, du sucre, du poivre gris, du poivre de Sichuan, de l’anis étoilé, de la cannelle et de la vanille. Faites bouillir, laisser infuser, passez-le pour enlever ce qui reste d’épices, faites bouillir à nouveau, versez sur la rhubarbe mais pas sur les fraises que vous avez coupées en quatre. Ajoutez un yaourt nature, crémeux ou pas, sur lequel vous avez saupoudré de la cardamone, une épice qui fait voyager vos sens.