Un pique-nique original, facile à faire, imaginé par un chef, c’est possible! Voici les créations de Nicolas N’Guyen, le jeune chef (31 ans) à qui Sylvie Cazes a, ce printemps, confié le piano du Chapon Fin après le départ de Nicolas Frion. Nicolas N’Guyen a été son second pendant plusieurs années mais la carte du plus vieux restaurant de Bordeaux porte désormais entièrement sa griffe.
Comme un plateau d’huîtres
Coupez une baguette en tranches, poêlez les morceaux dans de l’huile d’olive, faites reposer sur du papier sopalin puis tartinez avec du beurre bodier au piment d’Espelette. Posez ensuite une feuille d’huître du Jardin des Senteurs de Biganos.
Taboulé végétal
Coupez un chou-fleur en petits morceaux. Mettez au congélateur et mixez le jusqu’à obtenir une poudre de la taille des grains de taboulé. Passez le dans l’eau bouillante pendant quelques secondes puis égouttez.
Ajoutez des petits cubes de tomate, de menthe glaciale avec un jus de citron vert et un trait d’huile d’olive. Sel et poivre.
Oeufs de caille marbrés au Lillet
Faire cuire les œufs de caille pendant trois minutes dans de l’eau bouillante et salée puis plongez les dans de l’eau glacée. Une fois froids, tapotez les avec le dos d’une cuiller à soupe et lplongez les dans le Lillet la veille de votre pique-nique avant d’ôter la coquille.
Hot duck
Achetez du pain à hot dog. Faire griller des saucisses de canard du Sud Ouest. chauffer légèrement le pain sur la braise et badigeonnez le tout avec de la moutarde de Brive au moût de raisin.
Wrap au concombre
Coupez le concombre en julienne, faites le dégorger avec du sel et égouttez. Avec un pinceau, passez un mélange d’huile d’olive et d’épices cajun. Mettez le concombre dedans et roulez bien serré. Coupez des tronçons, mélangez 100 grammes de cream cheese avec du jus de citron, sel et poivre. Mettez le en poche et servez sur le wrap concombre.
Pastèque
Pour le dessert, découper des tranches de pastèque, à tremper dans du thé à la menthe froid.
Photo Guillaume Bonnaud
2 Commentaires sur "Le pique-nique du chef Nicolas N’Guyen"
Je comprends mieux maintenant le « coup « du pain beurre-huître du 1er Janvier 2014…! C alléchant mais à quand le pique-nique version mam bigoud? Biz tb continuation Nico.
De la pastèque trempée dans le thé? Ca doit être sublime! J’ai toujours été impressionnée par la créativité des grands chefs