Pour un bon pique-nique, selon Jean-Charles Darroze (restaurant une étoile Chez Darroze à Langon) et son épouse d’origine allemande Annelie, il faut de bons produits de préférence achetés au dernier moment au marché.
Le club sandwich
Pour un club
– 3 tranches de pain de mie légèrement toastées
– 2 feuilles de laitue
– 1/2 tomate moyenne
– 2 tranches de jambon
– 1 œuf entier dur
– 1 cs mayonnaise
– sel et poivre
– chips
– tranche de bacon (facultatif)
Découpez l’oeuf dur en 6 tranches et la tomate en petits dés après avoir ôté les pépins. Ciselez la salade et mélangez-la avec la mayonnaise. Séparez tous les ingrédients en 2 parties égales.
Montez la moitié du mélange salade-mayonnaise sur la première tranche de pain. Assaisonnez les tomates de sel et poivre. Puis arrive l’oeuf. Refermez avec une tranche de pain grillé. Répétez les opérations pour le deuxième étage. Pour finir, coupez les croûtes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez l’accompagner avec du bacon croustillant qu’il faut faire griller à sec dans une poêle ou au four.
Buisson de moules aux fines herbes
Pour 4 personnes :
– 2 à 3 kilos de moules
– 1/3 de litre de vin blanc sec
– vinaigre balsamique
– huile d’olive
– ciboulette
– persil
– échalote hachée
– petits dés de poivron rouge ou de tomate fraîche à la saison
– sel, poivre, une pincée de piment d’Espelette
Nettoyer et laver les moules. Dans un faitout les cuire avec un verre de vin blanc sec. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles sont prêtes (3 à 4 minutes). Faire cette opération en plusieurs fois en se servant du même jus de cuisson. Laisser tiédir, enlever les coquilles supérieures vides, ranger les pleines dans un plat creux. Servir avec une vinaigrette d’herbes.
Panna cotta de fruits rouges
Pour 4 personnes :
- 60 cl de crème liquide
– 2 g d’agar-agar
– 80 g de sucre en poudre
Pour le coulis :
- 150 g de framboise
– 10 cl d’eau
– 80 g de sucre en poudre
Dans une casserole, verser la crème avec l’agar-agar et le sucre. Bien mélanger. Porter à ébullition.
Dès les premiers frémissements, remuer sans cesse pendant 1 minute. Verser la crème dans des moules en silicone et la placer au frais pendant 2 heures environ.
Pour le coulis : Verser le sucre, l’eau et les framboises dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une purée de fruits, puis la passer pour enlever les pépins. Démouler les panna cotta et les servir avec le coulis de framboise.