Notre chroniqueur culinaire sort une nouvelle version de son guide.
C’est à la Brasserie bordelaise, puis au club Pernod de la Cité mondiale aux Chartrons, à Bordeaux, que le chroniqueur gastronomique Jacques Ballarin a présenté son tout nouveau guide, devenu avec les années un classique et baptisé « Le Ballarin ».
Il s’est imposé comme un ouvrage de référence de la Gironde à Bilbao. Depuis le début, le parti pris original du journaliste a été de tisser un lien gastronomique entre l’Aquitaine et le Pays basque, d’accompagner le lecteur dans cette balade culinaire entre les deux métropoles régionales que sont Bordeaux et Bilbao.
Jacques Ballarin a très longtemps été journaliste pour « Sud Ouest » à Bordeaux, avant de prendre sa retraite. Mais il est resté ce chroniqueur avisé qui suit l’évolution des tables dans la région, en particulier pour « Le Mag » de « Sud Ouest » et « Sud Ouest Gourmand ».
Ce nouveau guide est une fois encore renouvelé avec de nombreuses nouvelles adresses. C’est particulièrement vrai à Bordeaux puisque Jacques Ballarin a voulu refléter le renouveau gastronomique de la capitale régionale. Il illustre ce dynamisme en citant plusieurs adresses, des plus modestes en prix jusqu’aux noms célèbres comme la Grande Maison de Bernard Magrez.
Le guide a sélectionné de savoureuses adresses de la cuisine basque espagnole, des bars à tapas, comedores et cidreries jusqu’aux meilleurs gastros de la région
Mais tout l’intérêt du « Ballarin » est justement de ne pas se contenter des classiques de la capitale. Il explore aussi les bonnes tables du littoral et de la campagne girondine, avec quelques belles découvertes. Une promenade qui se poursuit au sud dans les Landes, au Pays basque et surtout du côté espagnol. Le guide y a sélectionné de savoureuses adresses de la cuisine basque espagnole, des bars à tapas, comedores et cidreries jusqu’aux meilleurs gastros de la région, grâce à la précieuse collaboration du journaliste basque Josema Azpeitia. Le tout est illustré par les belles images du photographe Philippe Taris.
« Le Ballarin », Jacques Ballarin et Josema Azpeitia, photographies de Philippe Taris, Éditions Cairn, 17 euros.