Le championnat du monde de cannelés est une affaire sérieuse. Notre magazine « Sud Ouest Gourmand » faisait partie du jury qui a distingué le chef Christophe Girardot et Claude Garrabos dans la catégorie « amateurs ».
Le Cannelénium, championnat du monde de la plus réputée des douceurs bordelaises, compétition de sucre, de beurre et de rhum, se réunissait lundi 26 mai 2014 dans le cadre de la Foire de Bordeaux sous la houlette d’André Daguin. Au centre de l’arène, huit concurrents, sept femmes, un homme, et autant de coaches familiaux. Ils sont passionnés et ont répondu à l’appel de France Bleu Gironde, organisateur du banquet.
Le cannelé ? C’est une évidence, un défi. Un cuisinier amateur de la région doit logiquement le mettre en tête de liste de son carnet de recettes. Il doit également savoir alimenter le débat des puristes contre les modernes : moule en cuivre ou en silicone ? Un cuisinier amateur de cannelés est enfin celui qui a perdu des dizaines et des dizaines de fournées avant d’atteindre la perfection : la maîtrise du croustillant dehors et du moelleux dedans…
Ces petits objets de désir à rainures passent un à un. Avec Anne Lataillade, de Papilles et Pupilles, Anne Quimbre, du Comité départemental du tourisme, Anthony Prunet, ancien lauréat professionnel, et Maxime Hamma, de Bordeaux Magnum, nous goûtons, notons, hésitons. Pour finalement choisir Claude Garrabos, qui a construit son talent sur la base d’une recette de Jean-Marie Amat, un bel hommage alors que le chef vient de tirer sa révérence.
Quand arrive le tour des professionnels, nous basculons dans un autre monde. Un univers de cannelés salés, judicieusement fourrés à l’escargot par Frédéric Lafon (L’Oiseau Bleu à Bordeaux), farcis de tomate et mozzarella par Pierrick Célibert (Le C’Yusha à Bordeaux), revisités à la scandinave par Sophie Maillard (Sophie Cannelé à Stockholm, brillante ambassadrice) et totalement déstructurés par Christophe Girardot (La Guérinière à Gujan-Mestras).
Pour la deuxième année consécutive, le chef a fait mouche en proposant un audacieux croustillant de noodles surmonté de homard, accompagné d’un bouillon à la citronnelle. C’était un délice pour le palais ; un pied de nez à la tradition. Le jury, unanime, a adoré.