Un emballage vintage, un slogan prometteur (Lapépie vient en buvant) et une fabrication bio revendiquée : il n’en fallait pas plus pour que la bière de la brasserie Lapépie, installée à Sadillac, en Dordogne, fasse sensation sur la foire bio de Bergerac, où elle a été présentée pour la première fois au public. Disponible en version brune, blonde et ambrée, elle s’y est vendue à plusieurs centaines d’exemplaires en à peine quelques heures. Un succès fulgurant qui doit autant à sa composition naturelle, mélange de houblon et de malt bio, qu’à son goût subtil, alliage de virilité et de douceur… qui plaît aux hommes comme aux femmes !
Travailler la bière est un exercice de recherche permanent. C’est vraiment d’une richesse infinie
Brassée pendant 24 heures avant de fermenter pendant dix jours, la bière Lapépie a le temps de mûrir et de monter en puissance. Avec l’expérience, ses deux géniteurs, Etienne et Gilles de Conti, ont appris la patience des horlogers suisses : « Il ne faut pas vouloir aller trop vite, explique Etienne. Sinon, on passe à côté de tout ce qui fait la beauté de bière ». Moduler le goût, aller loin dans l’amertume, avant de revenir doucement vers une pointe de légèreté : les deux cousins, complices depuis l’enfance, font de chaque brassage une expérience inédite, d’une intensité qui les laisse souvent béats.
« Travailler la bière est un exercice de recherche permanent. C’est vraiment d’une richesse infinie », confie Etienne de Conti. Son père, Luc de Conti, viticulteur à Ribagnac, n’aurait pas mieux parlé des vins de son célèbre domaine, La Tour des gendres.
Article d’Emilie Delpeyrat paru dans Le Mag Sud Ouest.
Brasserie Lapépie, 24500 Sadillac. Tél. 06 27 55 39 38.