A Saint-Emilion, le château « La Dominique » a ouvert La Terrasse rouge, un restaurant à l’esprit brasserie chic.
L’endroit se veut aussi simple que moderne. Un long bar de 9 mètres pour s’attabler avec vue sur les grillades pour la convivialité. Des tables au design sobre et élégant et une riche carte des vins pour les repas plus distingués. La Terrasse rouge, le nouveau restaurant du château La Dominique, propriété de Clément Fayat à Saint-Émilion, a ouvert ses portes vendredi 04 avril 2014. Posé sur le chai ultracontemporain signé Jean Nouvel, l’établissement, ceinturé de baies vitrées, relève le défi de concilier l’esprit brasserie avec un service haut de gamme. Y compris côté prix. « L’idée, c’est de faire un resto “multi-entrées” qui soit ouvert aux petits et moyens budgets, mais qui corresponde aussi aux clients plus aisés », indique le chef Nicolas Lascombes, qui cherche justement à ouvrir sa cuisine à une clientèle locale. « C’est important », estime-t-il.
Le cuistot sait de quoi il parle. Déjà à la tête de quatre restaurants, dont La Brasserie bordelaise et Le Bouchon au Cap-Ferret, Nicolas Lascombes est un restaurateur d’expérience. Son dada : la cuisine du Sud-Ouest. Si Nicolas Lascombes avait laissé libre cours à ses envies, une grande cheminée aurait vu le jour. « Mais c’était trop compliqué, et techniquement et par rapport à l’esthétique du lieu », confie le cuisinier, qui s’est finalement rabattu sur des barbecues ouverts.
La valeur ajoutée du restaurant, c’est sa terrasse panoramique.
Côté carte, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Du menu express à 19 euros au caviar de Biganos, en passant par le tartare de tomates, poivrons et piment doux, sans oublier l’épaule d’agneau de Pauillac confite et haricots tarbais. « Tous les mois, ça va bouger. On débute avec une carte assez facile qu’on musclera ensuite autour de produits de saison », annonce Nicolas Lascombes, adepte des produits locaux. La plupart de ses légumes arrivent ainsi de Lot-et-Garonne et du Gers, sa viande bovine provient de blondes d’Aquitaine, de charolaises ou de limousines, son agneau du Médoc et des Pyrénées. Quant au jambon, il vient du Pays basque français et espagnol. « On fait selon la disponibilité des produits. » D’où un renouvellement fréquent.
La valeur ajoutée du restaurant, c’est sa terrasse panoramique. À la belle saison, elle devrait accueillir 120 couverts. Soit autant qu’à l’intérieur.
De quoi séduire à la fois les professionnels, les amateurs de vin, tout en attirant le client avide de découvrir ce qui se cache derrière l’étiquette.
Nicolas Lascombes ne pourra pas être présent à chaque service. « Mais je serai là très souvent le midi », précise-t-il. Le reste du temps, c’est Vincent Dodar, le directeur du restaurant, qui gérera une équipe d’environ 25 personnes. Car, si pour l’instant, le restaurant est ouvert chaque midi et du jeudi au dimanche le soir (sur réservation), à partir de juin, il servira les clients sept jours sur sept.
L’ouverture de cet établissement s’intègre dans une politique de revalorisation du château. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour l’édification du chai aux teintes rougeâtres, né de l’esprit fertile de Jean Nouvel. « Au-delà de la construction d’un bâtiment, il y avait l’envie de réaliser quelque chose de beau afin de rehausser l’image du château », explique Isabelle Auzely, chargée de la communication.
Avec ce restaurant, la propriété de La Dominique ajoute ainsi une corde de plus à son arc œnotouristique. De quoi séduire à la fois les professionnels, les amateurs de vin, tout en attirant le client avide de découvrir ce qui se cache derrière l’étiquette. Avec, en ligne de mire, l’objectif de devenir un jour un premier grand cru classé.
Un article de Linda Douifi publié dans le journal Sud Ouest du lundi 07 avril 2014
3 Commentaires sur "La Terrasse rouge à Saint-Emilion (33) : grillades avec vue sur les vignes"
J ai déjeune aujourd’hui à la Terrasse rouge très déçu par le service ..1 er verre offert un excellent rose …je commande une bouteille du même breuvage et on m apporte un bandol rose …pas mauvais certes mais pas ce que j ai demande .Ensuite commande de 2 tournedos cuisson bleue on m amene un morceau archi cuit pour ainsi dire immangeable …on m offre un café en compensation …je ne reviendrai pas
J’y suis allée 4 fois déjà depuis l’ouverture. Nous avons toujours été contents. Quand quelque chose ne va pas on peut le dire et ils en tiennent compte. Le personnel est charmant sauf le « chef de rang, je suppose », qui brasse du vent et qui stresse tout le monde. Les serveuses et serveurs sont au top et ils font leur possible pour satisfaire la clientèle. Il y a encore des petits ratés mais je pense qu’ils vont se roder et tout perfectionner. C’est une excellente adresse et la décontraction est de mise. Les produits sont très bons et très bien cuisinés. BONNE CONTINUATION
Moi j ai adoré… Tout…mais tout…à bientôt