La maison d’Hoursentut, à Gripp dans les Hautes-Pyrénées, réunit une somme d’avantages : une taille humaine, un décor soigné, une cuisine de qualité et la proximité avec le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.
C’est dans une maison à l’architecture traditionnelle, avec ses pans de toit raides couverts d’ardoise, que Vincent Arnoux a créé La Maison d’Hoursentut. En contrebas de la route qui mène à La Mongie, plus précisément à Gripp, avec vue sur les sommets et remous du gave en fond sonore. En quelques années, il a donné une âme à cet endroit simple et décontracté.
Les clients, devenus fidèles, choisissaient la destination tant pour l’homme que pour la structure. On passait le week-end « chez Vincent ». Depuis le 28 septembre 2010, Cathy et Francis Laffont sont les heureux propriétaires de La Maison d’Hoursentut. Le défi pour eux sera de préserver l’esprit familial et chaleureux tout en imprimant leur identité. Cette saison, ils ne bousculent pas les habitudes.
Les treize chambres conservent leur configuration et leur décoration. Tant mieux. Le parquet au sol, les rangements en bois, les troncs-tables de nuit pour le côté montagne complètent un mobilier simple et confortable. Quelle que soit la chambre, l’espace est là. Un luxe à petit prix puisque la nuit ne dépasse pas 85 euros en haute saison pour la grande suite, composée de deux pièces et d’une salle de bains avec baignoire. Le rêve pour se détendre après une belle journée de ski !
CONSERVES MAISON
S’ils ont déjà eu des hôtels, Francis et Cathy Laffont sont avant tout restaurateurs. Passés par le Nord, l’Ariège, les Landes, Londres et les États-Unis, ils ont retrouvé les Pyrénées natales de Francis depuis des années déjà. Leur table, Le Jardin des Brouches (1), à Bagnères-de-Bigorre, s’était taillé une belle réputation avec sa cuisine gastronomique. Et depuis trois ans, ils se sont lancés dans la conserverie. Confitures bio, nectar des Brouches (sirop d’agave), foies gras, pâtés, confits, longes de porc, plats cuisinés… C’est d’ailleurs cette activité qui va engendrer la nouveauté la plus notable à La Maison d’Hoursentut. À droite de l’entrée, une petite boutique aura ouvert ses portes pour Noël. Vitrine des réalisations des propriétaires, elle accueillera aussi en rayon les fromages du voisin, les biscuits Védère (biscuits des Pyrénées, gâteau à la broche…) et d’autres produits du terroir.
TERROIR OU EXCEPTION
Côté cuisine, le goût, le terroir et la simplicité guident Francis. Car si le couple a quitté son restaurant gastronomique de Bagnères-de-Bigorre, c’est en partie pour revenir vers une cuisine plus familiale. Le dîner, servi dans la salle de restaurant animée par le crépitement du feu, reste à 20 euros. Et les papilles découvrent la richesse des produits du Sud-Ouest, comme la rémoulade de légumes au saumon vinaigre de piquillos, la garbure, les oeufs farcis Chimay (champignons), mais aussi le boeuf bourguignon, le confit de canard, le fromage des Pyrénées, la tourtière maison glace à l’armagnac…
Le plus : si les convives souhaitent un repas d’exception, c’est aussi possible. Il suffit d’en exprimer la demande à l’avance, de choisir les produits nobles et d’établir le prix avec le chef !
(1) Brouches : nom donné aux sorcières dans les Hautes-Pyrénées.
Article de Sandrine de Tassigny. Photos de Thierry Suire. Paru dans Sud Ouest Gourmand n°7.
Un commentaire sur "Hoursentut, la petite maison dans la montagne"
Nous avons passé nos vacances a l Hoursentut, il est difficile d en partir.Les nouveaux proprietaires sont d une gentillesse, Cathy est a votre service,la cuisine de Francis est délicieuse, l endroit est tres calme,agréable,rapport qualité prix, 9 sur 10.Si vous cherchez un endroit reposant dans les pyrenees je vous conseille un petit sejour dans cet endroit , mais ne comptez pas y faire les boutiques, balades et repos.