Grâce à un partenariat avec le consortium d’Arzacq (64), la sauce béarnaise est désormais bien nommée.
La légende veut que la sauce béarnaise soit née d’une erreur de manipulation du cuisinier d’Henri IV dans un pavillon du château de Saint-Germain-en-Laye pas du tout en Béarn.
Chevalier de la gastronomie locale, Samuel Sebban s’est découvert une vocation : fabriquer de la sauce béarnaise en Béarn avec sa dose d’échalote et d’estragon. « Je me suis aperçu que c’était la sauce la plus appréciée des Danois et des Suédois. J’ai découvert aussi que c’est à Sidney qu’on faisait le plus de recherche Internet sur la sauce béarnaise ! »
Après ses études de commerce à l’ESC de Pau, Samuel, originaire de Toulon, imagine un plan d’attaque. Il part à Dijon pour observer la filière de la moutarde et revient son dossier sous le bras. S’en va taper à la porte du laboratoire de la Maison du jambon de Bayonne à Arzacq « parce qu’ils savent faire les choses dans les normes » et décide de se lancer.
Il dégote une boutique rue Jeanne-d’Albret, la nomme Bord de gave, et en fait « un temple de la gastronomie béarnaise et des Pyrénées. » Rien n’est laissé au hasard. Le packaging de la sauce béarnaise est très au point avec son petit béret sur le pot et la cuiller en bois. Sur les rayonnages, se côtoient les biscuits de chez Védère, les bonbons au lait d’ânesse de l’Ariège, le sel de Salies, des petits savons.
Samuel, qui n’a pas toujours roulé sur l’or, fait un effort sur les produits à moins de 10 €.
Désormais, cet ancien touche à touche – il est aussi prof de piano – perfectionniste jusqu’à la tenue de vendeur, a trouvé sa voie. Du haut de ses 25 ans, aidé de Béarn Initiative et la Fabrique à projets, il n’a sans doute pas fini de nous surprendre !
Boutique Bord de gave, 4 rue Jeanne-d’Albret à Pau. www.bord-de-gave.fr
Article de Odile Faure publié dans Sud Ouest le 11 juillet 2011. Photo de Guillaume Bonnaud.
Un commentaire sur "Enfin une sauce béarnaise made in Béarn!"
boutique très sympa et vendeur très accueillant, ce sera ma boutique favorite quand j’aurai un petit cadeau à faire, notamment la délicieuse sauce béarnaise dans son petit pot adorable avec le béret…