L’engouement pour les box culinaires ne se dément pas, et l’on peut désormais recevoir chaque mois une sélection de fromages au lait cru à l’initiative d’un jeune entrepreneur originaire de Jurançon (64).
Avec des grands-parents céréaliers dans le Béarn et un parcours professionnel débuté dans l’univers du poker et des paris en ligne, Olivier Birade n’imaginait sans doute pas qu’il se retrouverait, à 30 ans, à la tête d’une entreprise spécialisée dans le fromage au lait cru! Profitant de la tendance actuelle pour les box culinaires, sa société Lesnouveauxfromagers.com propose chaque mois aux internautes de recevoir une sélection de 4 fromages de producteurs locaux -deux « classiques » et deux plus « confidentiels ». Le tout expédié dans un emballage isotherme dans des conditions logistiques forcément plus compliquées à maîtriser lorsqu’il s’agit de produits frais.
La majorité des français ne consomme pas plus d’une dizaine de variétés de fromages par an
« Il faut être passionné et un peu têtu, mais on a pu trouver les bons partenaires pour cela » sourit Olivier Birade qui fonctionne en flux tendu pour livrer chaque mois près de 2000 abonnés. « La plupart des français ne consomment pas plus d’une dizaine de variétés de fromages par an, notre box se prête donc parfaitement à la découverte des produits et des producteurs, avec un ton ludique et décontracté » argumente-t-il en assurant, confiant, que de nouvelles habitudes de consommation se dessinent peu à peu.
Avec bientôt deux tonnes de fromages expédiées chaque mois, Les Nouveaux fromagers s’adressent particulièrement à une clientèle parisienne, urbaine (40%) mais aussi à un public plus féminin, en zones rurales où l’on ne dispose pas toujours d’un fromager de qualité près de chez soi. Il est donc crucial pour la société de varier l’origine géographique des fromages proposés, mais aussi de s’adapter aux pics de production des agriculteurs selon les saisons.
Récemment, le « Bleu des basques » de la fromagerie Onetik a ainsi fait partie de la sélection mensuelle. « Nous ne sommes pas un fromage au lait cru, mais notre production est originale et différente du Roquefort, ça leur a plu » indique Lucile Giquel pour la coopérative basque. « C’est une belle opération d’image, nos produits étaient bien mis en avant même si nous ne sommes pas distribués partout en France ».
« L’enjeu pour nous, c’est de continuer à grandir, il nous faudra sans doute segmenter l’offre » reconnaît Olivier Birade qui explore également des partenariats dans l’univers du vin et en particulier avec Lepetitballon, un service de dégustation de vin sur abonnement. Car la concurrence fourbit ses armes comme le prouve la création récente de Laboitedufromager.com qui propose la vente de fromages en ligne… et un service de livraison mensuelle sur abonnement.