Du 12 juin au 13 juillet 2014, la Coupe du monde de football est aussi l’occasion de découvrir l’ambiance et la gastronomie brésiliennes.
Le Carioca, roi des cocktails et des grillades en Gironde
Tous les 4 ans, de nombreux supporters se rendent au « Carioca restaurante », adresse bien connue des Brésiliens et brésilophiles de Bordeaux. Un grand écran permet aux clients de suivre chacune des rencontres tout en savourant les spécialités de la maison. Poissons, poulets et autres viandes en sauce agrémentent une carte qui fait honneur aux mets traditionnels. La spécialité du « Carioca », c’est le Churrasco, le barbecue brésilien. Un repas copieux qui appelle inévitablement à goûter aux cocktails, à la fois exotiques et typiques. Antonio et son équipe proposent également des rafraichissements en l’honneur des nations représentées sur le pré. Pour les amateurs de tapas et de cocktails, est ouvert depuis peu le « Carioca bar », rue Saint Sernin.
Le « Carioca restaurante », 30 rue du Docteur Charles Nancel Penard à Bordeaux.
Le soir, du lundi au samedi. Le midi, du lundi au vendredi.
Réservation conseillée au 05 56 51 64 00.
www.carioca-bordeaux.com
Le Central, grande place de l’ambiance brésilienne à Bordeaux
Amateurs de samba, de forró et de capoeira, cette adresse située sur les quais de Garonne est pour vous ! Au rez-de-chaussée du Central do Brasil, l’ambiance est aux danses brésiliennes et aux cocktails, avec l’une des meilleures caïpirinhas de la région ! À l’étage, Andrê Toledo Correa vous propose une cuisine typique. Pour la Coupe du monde, le « Central » diffuse tous les matches de la compétition sur un grand écran et plusieurs télévisions. Des tapas brésiliennes, beignets de poulet en tête, seront aussi de la fête.
Le « Central do Brasil », 6 rue du Port à Bordeaux.
De mercredi à dimanche, de 19 h à 23 h. Tél. 05 56 92 38 67.
La Rochelle, port d’attache des Amériques
Au sortir de la rencontre de l’après-midi, quoi de mieux qu’une escale au « Via Brazil » pour refaire le match ? À deux pas du vieux port de La Rochelle, on y profite sans modération d’une belle offre de boissons, en terrasse ou à l’intérieur, dans une délicieuse ambiance « payotte ». La rhumerie « Via Brazil » vous fera découvrir les cocktails traditionnels mais aussi de véritables créations à base d’alcools brésiliens et sud-américains. Des glaces alcoolisées parachèveront cet éphémère voyage. Une initiation au cœur des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.
Le « Via Brasil », 3-5 rue de la Chaîne à La Rochelle.
En semaine, de 16 h 30 à 1 h. Le week-end, de 14 h 30 à 1 h (de 12 h à 1 h en juillet et août).
Tél. 05 46 41 08 48.
Ambiance latine à Lons (64)
Depuis le 22 avril, La « Fiesta Latina » a pris ses quartiers à Lons, non loin de Pau où elle s’était fait un nom depuis de longues années. Le propriétaire, David Sierra, et son équipe y proposent un buffet Tex-mex à volonté. Accras, salade de cactus ou brochettes de requin pour une initiation à la gastronomie sud-américaine. Carlos, chanteur brésilien, anime les soirées et invite les clients à danser la salsa. Des danseuses brésiliennes et des démonstrations de capoeira seront également au rendez-vous pour fêter le « Mondial ».
La « Fiesta Latina », 15 avenue Mongolfier à Lons (64140).
Du lundi au jeudi de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h, le vendredi et le samedi de 19 h à 2 h.
Réservation au 06 61 70 39 69.
Nicolas Rinaldi