A la Brasserie du Mascaret, à Rions en Gironde, des stages sont ouvert pour s’essayer à l’art du brassage amateur. Blonde, blanche, rousse ou brune, ambrée : les candidats choisissent de brasser leur bière préférée ou de s’essayer à des recettes plus originales.
Le stage dure une demi-journée. Après la phase théorique pendant laquelle sont données les clefs nécessaires à la réalisation de la bière et ou chacun choisi « son malt » en fonction de la bière qu’il souhaite, on passe à la phase pratique, le brassin lui-même.
Les ingrédients : de l’eau douce et pure, du malt de céréale biologique, des houblons bio sélectionnés, des levures de grande qualité et des épices bio. Voici les cinq ingrédients de la bière du Mascaret à laquelle s’ajoute, pour certaines recettes, le sucre de canne bio. « Faire du bio est pour moi une philosophie, c’est pourquoi je suis très exigeant sur la qualité des produits que vous allez employer et dont je suis certain qu’ils vous donneront, au final, entière satisfaction », dit Fabrice.
Armés de leur « fourquet » les stagiaires entrent en action et confectionnent le gâteau (malt et eau) porté à la température de 58 à 62° (empâtage pour la saccharification, c’est à dire la transformation de diverses matières en sucre).
Ceux qui ont choisi une « blanche Bio » utilisent des malts Pilsen, malt blé, houblon, pour une « ambrée Bio » ce sera des malts Vienne, malts Biscuit, deux variétés de houblons, etc. Les recettes sont celles utilisées par Fabrice Rivière dans sa brasserie, à chacun d’y apporter sa touche finale, lors de l’ébullition, avec un dosage plus ou moins élevé des ingrédients et des arômes (écorces d’orange, coriandre, épices, etc.). Suivra les phases de filtration, ébullition (63°), refroidissement, fermentation, garde et conditionnement.
Chaque « brasseur » peut aussi réaliser sa propre étiquette
Chaque stagiaire a une motivation toute personnelle de participer à l’élaboration de « sa » bière ; mais tous avouent le bien fondé de la recherche d’un produit goûteux, sain et de l’action pédagogique entreprise par le couple.
Chaque stage comprend le matériel nécessaire à la fabrication et la conception d’une quinzaine de bouteilles de 75 cl. Les ingrédients indispensables au brassage. Les brassins seront réalisés dans la plus stricte tradition brassicole. La fermentation, la garde et la mise en bouteille sont assurées par la brasserie. Chaque « brasseur » peut réaliser sa propre étiquette grâce à l’accès exclusif à un logiciel sur le site Internet de la brasserie.
Le coût du stage est de 98 euros par personne. L’inscription se fait par téléphone ou bien via le site Internet de la brasserie
Renseignements
SARL Domaine Pascaud. Brasserie du Mascaret, à Rions – www.bieremascaret.com. Téléphones : 06 22 67 86 14 et 07 60 59 20 09 fabrice.riviere@domainepascaud.com
Article de Gilbert Habatjou publié dans l’édition Sud-Gironde de Sud Ouest le mardi 15 janvier