Un menu déjeuner irréprochable et original à 12,50 euros vin compris, c’est possible ! Florent Carle, à Parentis-en-Born (40), le prouve.
A l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à bousculer votre itinéraire pour rallier Parentis-en-Born (autoroute A 63, sortie 17, la commune flirte avec Biscarrosse). Dans la rue principale de la commune landaise, poussez la porte de Chez Flo (bar-hôtel-restaurant) et prenez le menu du jour les yeux fermés. L’addition sera légère et vous remarquerez l’assiette, originale et aux saveurs franches.
Le jour de notre visite l’entrée était un blinis de canard confit servi avec un crémeux de petits pois et une vinaigrette thaï, le plat était un pavé de merlu (frais) rehaussé d’une croûte de parmesan et accompagné de légumes de pot au feu, de poitrine de porc et d’un jus de viande, le dessert était un macaron moelleux au chocolat et clémentine. Prix : 12,50 euros, quart de vin compris ! Preuve que le bon marché – il a souvent bon dos pour justifier des prestations médiocres – peut sortir de l’ordinaire. Et cela passe par la volonté et le talent du chef.
Florent Carle est un très bon. Après un BEP poissonnier traiteur, après avoir pratiqué la pâtisserie en boutique, il a obtenu son bac pro au lycée hôtelier de Biarritz et a fréquenté les belles maisons : le Chapon Fin à Bordeaux, le Centenaire aux Eyzies (24), Ibarboure à Bidart (64). Plutôt que de continuer dans la haute gastronomie, il est revenu au pays en 2002, à Parentis, où, aidé par la famille, il a repris et rénové un établissement bien situé.
« Allier le nombre et la qualité »
Sa philosophie est simple, « allier le nombre et la qualité » et, s’il confesse que le pain n’est pas top, Florent Carle se défend en pointant l’origine noble des produits et la manière de les valoriser. La viande est fournie par le boucher local, le boudin par Eric Ospital, le canard gras concocté par un petit producteur de Lue, et le chef est en cuisine et a de l’idée. Il existe un rapport de proximité avec la clientèle qui apprécie et a son mot à dire. Le midi, la moyenne de couverts est de 100 à 130, le soir de 50 à 60. Bref, ça cartonne ! Et l’été, la terrasse (80 places) est vite remplie.
L’ambiance est chaleureuse, l’esprit bistro et casse-croûte a l’avantage de mettre tout le monde à l’aise, le service est efficace, la table d’hôtes – 10 couverts maximum – a ses habitués. D’où vient le public à cette période de l’année où les estivants sont absents ? « De Biscarrosse, d’Ychoux, de Mimizan, nous sommes bien au milieu de cette toile d’araignée », répond Florent Carle qui voit le soir des personnes vivant sur le bassin d’Arcachon et dans l’agglomération bordelaise.
Le menu carte à 23 euros est de la même veine que le menu du midi : de la sincérité, du goût, du caractère, et une touche personnelle. Les œufs brouillés sont un autre plat quand ils sont gratinés au fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine avec des lardons et arrosés d’un jus de viande à l’olive noire. La salade de boudin est plus gourmande quand le boudin, déposé sur une tranche de pain grillé, alterne avec une couche de pomme et qu’une vinaigrette wasabi et moutarde verte apporte une petite pointe d’acidité.
On mentionnera également le velouté de patates douces beignets végétariens, le duo de chipirons et poitrine de cochon façon basque, le paletot de pintade farci aux éclats de marron et de champignon accompagné de légumes croquants et d’une tuile de brebis et, dessert inattendu, la baguette de chocolat croustillante mariée à la pomme, à une glace au caramel et à la crème d’amande. Carte des vins abordable, on signalera Le clou du pin 2012, bordeaux supérieur (15 €) et le château grand corbin 2004 saint-émilion grand cru (32 €).
Article de Jacques Ballarin paru dans Le Mag Sud Ouest
Bar-Hôtel-Restaurant Chez Flo, 9, rue Saint Barthélémy, 40160 Parentis-en-Born. Tél. 05 58 78 40 21
3 Commentaires sur "« Chez Flo » à Parentis (40), le goût sans coup de bambou"
Tout est dit dans votre commentaire, une excellente adresse pleine de saveur avec toutefois un petit bémol relatif à la salle un peu bruyante mais néanmoins c’est un véritable plaisir pour le palais d’aller y manger que ce soit le midi ou que ce soit le soir
Excellent restaurant pour y avoir travaillé et la cuisine qui ravi vos papilles vous redonne l envi d y retourner sans oublié le chef qui est au top et toujours à l écoute du client
Si vous passez dans la région n’hésitez surtout pas à venir déguster les petits plats de Flo ce n’est pas compliqué à trouver il suffit de repérer l’église et le resto se trouve à proximité. Personnellement nous y allons assez souvent et tous les ans nous y faisons notre repas de fin d’année et ne sommes JAMAIS déçus. Alors à très vite!!!