L’événement du côté des Chartrons à Bordeaux, c’est « Max à table ». Un nouveau restaurant qui propose des « Hambourgeois » servis sur des plateaux tactiles.
Charline et Dimitri ont une vingtaine d’années. Ils aiment manger des burgers et boire des sodas. Ce midi, ils jouent aux dames en attendant la commande. « Première fois qu’on vient ici, c’est parfait. » Ils jouent aux dames donc, mais directement sur leur table à manger qui se révèle être un écran tactile et connectée. À l’origine de Max à table, le premier restaurant connecté de Bordeaux, un jeune homme, Matthias Cadet. Ce Grenoblois est formaté comme un hacker américain, il veut tout maîtriser, comprendre, devancer. À la manière de Wikipédia, il vous décline en quelques phrases son pedigree, son curriculum vitae. « 28 ans, Institut Vatel au Parvis des Chartrons, management du tourisme spécialisé dans la restauration, voyages : Corse, Malte, Irlande, Nouvelle-Zélande. Contrôleur de gestion à la Réunion pour un grand groupe hôtelier, Master en audit et expertise comptable, Master of Business aux États-Unis… Je cherchais un concept innovant, je voulais associer les nouvelles technologies à la restauration, pour en faire un produit sexy. »
Il est plus facile de tester un concept dans une grande ville comme Bordeaux, plutôt qu’à Paris par exemple
Le projet est bouclé. Il choisit Bordeaux, pose son dévolu sur le quartier des Chartrons. Pourquoi ? « C’est plus facile de tester un concept dans une grande ville comme Bordeaux, plutôt qu’à Paris par exemple. Les Chartrons parce que la population du quartier correspond à ma cible, parce qu’il y a 7 000 étudiants à 1,5 km à la ronde, un arrêt de tram à50 mètres, des bureaux. »
« Max à table » est le premier-né du projet de l’ambitieux Matthias. Soit un fast-food (qu’il préfère qualifier de fast-good) où l’on sert des produits frais, pas du congelé, pas des conserves et où l’on peut en même temps, se distraire sur les tables tactiles. Les dites tables ont été créées par la société Digital Interactive de Grenoble et le logiciel a été développé de concert avec Matthias, qui décidément, ne laisse rien au hasard.
La petite Alicia boude son burger mais semble fascinée par une vidéo de chats qui défile sous ses doigts
En gros, que peut-on pianoter sur la table du resto ? On peut passer commande, découvrir en photo son « hamburger » qualifié aux Chartrons de « Hambourgeois » quartier chic oblige, on peut se renseigner sur les sorties ciné de Bordeaux, horaires compris, on peut jouer avec ses enfants, regarder des vidéos, lire le journal… D’autres applications sont à venir. Le système est en rodage et parfois, il tousse un peu.
La petite Alicia, 6 ans entre ses parents et son frère, boude son burger, mais semble fascinée par une vidéo de chats qui défile sous ses doigts. Le père, dépité, tente en vain de lui faire avaler un bout de steak. « On s’est dit en venant ici, voilà un lieu différent, un resto où enfin, nos enfants auront leur place. En effet, ils ne s’ennuient pas. Mais l’idée est bonne. » Sauf pour le steak d’Alicia.
Le resto situé rue Cornac aux Chartons, a ouvert depuis seulement trois jours et ce samedi midi, il affiche déjà complet. Les burgers sont vraiment bons, copieux, sans chichi mais francs, entre 12 et 18,50 € l’assiette. L’ambiance jeune, les serveurs joyeux, habillés de grands tabliers noirs et coiffés de casquette. On peut aussi préférer des salades, des tapas, des mini-burgers. Matthias ne lâche pas la salle d’un cil, il observe, note, sert, commente. Il prend des notes. Ce Max est son premier, il entend développer la franchise, après avoir éprouvé ce site-test aux Chartrons. Lyon, Toulouse et Marseille sont demandeurs.
Max à table ! 36 rue Cornac à Bordeaux. Ouvert tous les jours de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30 et le dimanche de 19 à 22 h30. Tel : 05 56 30 03 00 ou www.maxatable.com.
Un article d’Isabelle Castéra publié dans Sud Ouest Dimanche le 04 mai 2014. Photographie Quentin Salinier.