Le nouveau hors-série estival du magazine «Sud Ouest Gourmand» propose 80 recettes de chefs de la région. Toutes rouges!
Voilà une idée qui ne manque pas de piment (d’Espelette) : proposer à treize chefs de la région d’imaginer 80 recettes inédites comportant une touche de rouge pour élaborer le nouveau recueil estival du magazine «Sud Ouest Gourmand».
Un petit défi culinaire et chromatique relevé avec brio par David Charrier (Les Belles Perdrix, Gironde), Fred Chabanaud (L’Atelier, Dordogne), David Ibarboure (Briketenia, Pays Basque) ou encore Fabien Beaufour (Dyades, Charente) parmi les personnalités qui ont pioché avec gourmandise dans toute la palette, du vermillon au carmin. Et les nuances ne manquent pas dans l’assiette où l’on ne saurait se limiter à quelques tomates posées sur une pièce de bœuf saignante pour répondre au cahier des charges de la rédaction.
La liste des ingrédients offre un joli pêle-mêle de grenadine, de rouget, de fraises, de betterave, de chou (rouge), de vin (rouge aussi), d’endives (tout aussi rouges), de poivron, framboise, homard, oignon, pastèque, cerise, rhubarbe et bien entendu de thon rouge ou de chorizo.
De l’entrée au dessert
Les 112 pages du magazine se révèlent toutefois sans monotonie aucune : de l’entrée au dessert, les recettes très accessibles proposées par les chefs sont un régal pour les yeux et une promesse pour les papilles. Il n’est qu’à effleurer du regard cette «Nage de langoustines» rehaussée d’un bouillon de chou rouge et de poivre de Tasmanie proposée par Rudy Ballin et Pierre-Damien Peurien du restaurant «Côté Rue» à Bordeaux. Ou cette «tartelette de pommes gala» et sa gelée à la grenadine délicatement confectionnée par Nelson Da Silva du «Restaurant des Voisins» à Salies-de-Béarn…
Jamais l’exercice ne vire à la vaine performance artistique pour des chefs amoureux de leur terroir, inspirés par la proximité du potager ou de leurs producteurs régionaux et toujours avides de partager leur amour de la gastronomie. Ce sont en tout cas 80 bonnes raisons de rougir de plaisir réunies dans un seul magazine de cuisine.
«Tout rouge», un hors-série de «Sud Ouest Gourmand». 4,90€ seulement chez les marchands de journaux.
3 Commentaires sur "80 nuances de rouge dans le nouveau hors-série estival de Sud Ouest Gourmand"
Mon marchand de journaux me dit qu’ici a Santa Marta , Colombie, il ne recoit pas ce magazine. Je continuerai , donc , a rêver avec les recettes en salivant .
Bonjour,
Merci de votre message de Colombie! A défaut de trouver le magazine chez votre marchand de journaux, sachez qu’il est toutefois disponible en version numérique sur les deux kiosques suivants qui n’ont pas de frontières :
http://www.epresse.fr/magazine/sud-ouest-gourmand
https://www2.lekiosk.com/fr/publication/1885985/issue/1936792
En vous remerciant pour votre fidéliité
-Mme Mr – laissé la semaine dernière une recette campagnarde et ancienne au tour du PILCHARD (grosse sardine souvent a la tomate) – Elle ne ressort plus ? M’en donner svp nouvelles – Merci