« Faire la montagne » propose aux internautes un périple à la découverte du pastoralisme dans les vallées béarnaises. Des rencontres interactives avec de jeunes bergers à la reconquête de la montagne et de la fabrication des fromages d’estive.
Ils sont huit. Quatre hommes, quatre femmes, installés dans les vallées d’Aspe et d’Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques. Une saison durant, la réalisatrice Sonia Moumen a suivi leur parcours, de la transhumance à l’installation dans les cabanes, de la traite à la fabrication quotidienne du fromage. Un périple qui a donné naissance à un documentaire de 52 minutes -récemment diffusé sur la chaîne bordelaise TV7- ainsi qu’à un webdocumentaire intitulé « Faire la montagne« .
Au gré des tournages réalisés en 2013, Sonia Moumen dresse le portrait d’une nouvelle génération de bergers : tous n’ont pas le pastoralisme en héritage, tous ne sont pas originaires des vallées béarnaises, mais un même amour de la montagne, de leurs bêtes et de leurs productions les anime. Ensemble, réunis sous la marque commune « Fromage d’estive », ils participent à la renaissance d’une production artisanale qui faillit disparaître sous le coup de nouvelles normes sanitaires et européennes. Mais de ces contraintes réglementaires ils ont su tirer parti pour se réapproprier le travail du berger.
« Ce sont des jeunes générations qui ont envie de se battre, qui n’ont pas peur de la technologie et de passer à la traite mécanique s’il le faut » observe Sonia Moumen. Mais certains assument également une vision plus « politique », un engagement bio, des valeurs davantage tournées vers le respect -de la nature, de l’animal, de l’homme.
Tout au long du webdocumentaire « Faire la montagne », l’internaute est amené à découvrir leur quotidien, à partager aussi leur solitude parfois. On découvrira ainsi la place grandissante des femmes dans ce milieu autrefois très masculin, la vie en estive en famille, avant d’apprendre à fabriquer le fromage puis à le déguster lors de la traditionnelle foire au fromage de Laruns (64). Vivre la montagne, c’est aussi participer à la transhumance pour monter les bêtes en estive… puis revenir en vallée à l’automne. Autant d’étapes que le webdocumentaire vous propose de découvrir à partir de séquences vidéo réalisées par une équipe de tournage réduite sous la direction de Sonia Moumen.
« Faire la montagne », un webdocumentaire produit par Le Nouveau studio et Mara Films avec le soutien de TV7 et de la région Aquitaine. Photos d’illustration par © Nathalie Geoffray de Calbiac