Tous les 15 jours, la blogueuse Bénédicte Baggio-Catalan vient mettre « le Grain de sel de MyLittleSpoon » sur Sudouest-gourmand.fr!
Ras-le-bol des soirées dégustation de vin guindées où malgré votre concentration extrême vous ne percevez pas les subtiles arômes de mûre et les notes de sous-bois au fond du verre ? Détendez-vous et organisez plutôt une soirée « beer tasting », la dernière tendance en matière de rassemblement convivial autour d’un breuvage donné. Non moins chic et branchée, la dégustation de bières fait fureur, bien loin du trio chips-bière-foot.
Pour ma part, j’ai été « initiée » à L’Amirale Bière, la toute nouvelle cave à bières de la rue Saint-James à Bordeaux. Allons bousculer quelques idées reçues !
Si l’amirale en question est au féminin, c’est d’abord en référence à l’arrière grand-mère que l’on appelait la Générale Bière (ne me demandez pas pourquoi), mais surtout pour prouver que la bière peut aussi s’adresser aux femmes. Vous rigolez ! Moi boire une brune ? La dernière était une Guinness sans bulle où j’ai eu l’impression d’avaler du mazout sans compter cette grosse moustache de mousse teintée. A mon grand étonnement je l’avoue, L’Amirale m’a fait aimer la bière brune. Entre autres.
Il faut dire qu’avec plus de 150 références de bières différentes (dont 50 au frais, toujours bon à préciser) provenant d’une vingtaine de pays, elle nous fait voyager L’Amirale ! Blanche, IPA, ambrée, stout, pale ale, barley wine, pilsner… de 2,50€ à 15€, il y en a pour tous les palais. Vous voulez des noms ? On citera l’élégante « Agent Provocateur » de Craig Allan, l’écossaise Belhaven Wee Heavy, la néerlandaise ambrée Brouwerij Colombus ou encore la blanche japonaise Hitachino avec sa jolie gueule de hibou.
Qui se cache derrière le concept ? Bénédicte Benard et Paul Esparre, elle issue du marketing, lui designer spécialisé dans les concept stores, tous deux réunis par l’amour de la bière et l’envie d’entreprendre.
Mais revenons à nos houblons. Saviez-vous que le malt n’est pas une céréale à part entière (je fais la maligne mais je l’ignorais jusque récemment) ? C’est une manière de faire germer des céréales. On peut d’ailleurs fabriquer de la bière à partir d’une multitude de céréales, de l’orge principalement, mais aussi du blé et même du riz.
Question suivante, qu’est-ce qui donne la couleur de la bière ? C’est le degré de torréfaction de la céréale, de la « pale ale » pas ou peu torréfiée à la « stout » complètement grillée. Je sens que je vous perds en abordant le côté technique donc je ne m’étends pas plus. Un dernier point important, le houblon. Cette plante que le brasseur plonge dans le brassin à un moment clé va donner tous les arômes de la bière : agrumes, fruits exotiques, fruits rouges… Il en existe des dizaines de variétés. C’est aussi le houblon qui donnera l’amertume. Voilà j’arrête. Vous seriez plus avancé de connaître les dernières tendances en matière de bière pour briller en société. Commandez donc avec aplomb une IPA (Indian Pale Ale) ou une stout. Dans tous les cas, elle devra avoir du caractère. Un pays tendance ? Le Japon est au top, on y trouve même une bière brassée avec du riz rouge.
Les clés d’une soirée « beer tasting » réussie
Quelques règles de base quant à la dégustation. Conservez vos bières toujours debout au réfrigérateur. Le liquide ne doit pas entrer en contact avec la capsule. Sortez les bières une demi-heure avant la dégustation, la température idéale étant entre 6 et 8°C (entre 8 et 10°C pour une brune). Exit votre collection de chopes volées dans les bars de votre jeunesse, préférez des verres à vin.
On commence. Versez le précieux liquide. Regardez la mousse, puis la couleur de la robe. Plongez votre nez dans le verre. Humez avec verve. Prenez une bonne gorgée et dégustez. Tout comme pour le vin, amusez-vous à décrire les senteurs, les arômes, partagez, échangez. La finale sera donnée par l’amertume, qui pourra s’étirer quelques minutes sur votre palais.
Si la bière est appelée le pain liquide (faite d’eau, de céréales et de levure), il faudra quand même penser à manger quelque chose à un moment donné. Et c’est là que ça devient intéressant. Trois options s’offrent à vous : couper, contraster ou compléter. On coupera par exemple le gras d’une charcuterie avec une bière sèche. On contrastera le saumon avec une bière aux arômes d’agrumes. On complètera un tiramisu avec une bière stout aux arômes de café.
Pour ma part, j’ai dégusté une « Flying Dog » Pale Ale américaine au nez prononcé d’orange relativement sèche, avec un saumon gravlax bien gras. Un bel équilibre général, sans que l’un ne dénature l’autre.
J’ai craqué pour une brune bio néerlandaise « Brouwerij t’IJ » dégustée avec un bleu d’Auvergne. Les arômes de cacao, café, caramel brûlé et fruits confits éclatent au contact du fromage. Une vraie révélation avec des saveurs fortes mais bien équilibrées. Pour le « dessert » nous avons tenté une Earl Grey IPA anglaise, brassée avec des feuilles de thé, assez amère et florale, judicieusement accompagnée d’un cannelé.
Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que L’Amirale Bière puisse rapidement compléter sa carte d’épicerie salée à emporter avec des dégustations sur place de planches ou d’assiettes. En attendant, tentez l’expérience chez vous entre amis, vous serez surpris. Parole de petite cuillère.
Tous les 15 jours, MyLittleSpoon ramène son grain de sel sur Sudouest-gourmand.fr! Si vous avez raté les précédents épisodes :
- Pour Pâques, les enfants aussi ont droit aux grands crus de chocolat!
- 24 heures dans la peau d’un food-trucker
- Bordeaux, nouvelle terre d’asile pour jeunes chefs talentueux?
- Etes-vous plutôt Dune Blanche ou Puits d’amour? Ces gourmandises divines qui divisent les gourmets.
3 Commentaires sur "Les clés d’une soirée « beer tasting » réussie avec l’Amirale Bière"
Un tout petit détail: « India Pale Ale », et non « Indian Pale Ale ».
C’est une « bière pâle type Inde », pas une « bière pâle indienne », ce genre de bière n’ayant jamais été produit en Inde. L’expression étant la contraction de « pale ale as brewed for India » (bière pâle, telle que brassée pour l’inde »)
Etant du Nord, quel plaisir quand je suis rentré dans cette boutique la semaine dernière et ai retrouvé des bières que je n’avais jamais vu hors de ma région, la Castel Rouge, la Karmeliet… Si ils peuvent m’avoir de la Westvleteren, je déménage rue Saint James !
Cependant, d’après les photos, je dirais que ces verres de bières souffrent du mal du lave vaisselle : l’antimoussant continue son effet et empêche une belle mousse de se former.
Rétroliens pour cet article