Une recette du chef Kendji Wongsodikromo à découvrir également le 09 décembre dans le nouveau hors-série « Menus de fêtes » du magazine « Sud Ouest Gourmand ». Près d’une centaine de recettes de chefs vous y attendent pour la fin d’année. En bonus, vous y découvrirez également un carnet malin pour tout savoir des accords mets et vins, en partenariat avec les vins de Bordeaux.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de fourme d’Ambert
- 100g de chapelure
- 2 œufs
- 100g de farine
- 50g de crème
Pour le chutney
- 3 poires William
- 40g de sucre
- 30g de vinaigre de Xeres
- 1 pincée de 4 épices
- 1 anis étoilé
- Sel, poivre
- 40g de beurre
Progression
Pour le finger de Fourme d’Amber, passez au robot-coupe la fourme d’Ambert avec 50g de crème.
A l’aide d’une poche à douille, étalez la pâte de fromage en forme de barrette. Ensuite les paner successivement farine, œuf, chapelure.
Pour le chutney de poire, éplucher les poires et les tailler en dés. Faites suer les dés de poires au beurre, puis ajoutez le sucre, les épices, l’anis et déglacez au Xeres. Laissez compoter et rectifiez l’assaisonnement.
Dressage
Poêlez les fingers de fourme d’Ambert puis débarrassez sur papier absorbant. Dans une assiette, dressez le chutney de poires et le finger.
Un accord Classique : AOC Premières Côtes de Bordeaux
Les fromages à pâte persillée comme la fourme d’Ambert font merveille avec les vins blancs doux et sucrés. Choisir un vin moelleux de l’appellation Premières Côtes de Bordeaux. La douceur du vin adoucira l’amertume du fromage bleu créant ainsi un réjouissant contraste. A servir frais (10°C).
Un accord Découverte : AOC Graves Supérieures
Connue pour ses vins rouges et blancs secs, la région des Graves produit également des vins blancs moelleux sous l’appellation Graves Supérieures. Ils se marieront très bien avec la fourme d’Ambert pour un accord tout en contraste. A servir frais (10°C).
Un accord Original : AOC Margaux
Fromage et vin rouge, une équipe gagnante à condition de prendre ici un vin évolué (10 ans environ) dont les tanins seront totalement fondus et dont le nez rappellera les notes d’épices du chutney. Choisir par exemple un vin rouge de l’appellation Margaux.
En partenariat avec les vins de Bordeaux
Photo de la recette : Claude Prigent