Originaire de Serbie, Goran Andjelkovic a rejoint la France avec un secret dans ses bagages. Comme ses parents, ses grands-parents et même ses arrière-grands-parents avant lui, Goran fabrique des sirops de plantes médicinales et aromatiques labellisés bio. Au gré des saisons, le fondateur des « Jardins de Saint-Georges », ramasse et jette au fond de son panier tout ce que la campagne bergeracoise a de meilleur à lui offrir : des feuilles d’églantier, de thym, de sauge ou encore de romarin, qui révèlent pleinement leurs vertus une fois plongées dans l’eau. Leur macération peut durer jusqu’à 48 heures, mais, elle libère des arômes puissants qui font oublier les sirops industriels sans saveur.
« Il suffit d’ajouter une pincée de sucre pour obtenir un sirop équilibré où les qualités médicinales des plantes sont préservées », explique Goran Andjelkovic. S’il est préférable de piocher dans son armoire à pharmacie pour soigner une grippe ou une gastro-entérite, les sirops de Goran n’en gardent pas moins un rôle préventif de la maladie. « Prenez par exemple le romarin et la sauge, ils sont tous les deux excellents pour prévenir les problèmes de gorge », souligne le fabricant de sirops.
Ses bouteilles, reconnaissables entre milles avec leur petite calotte colorée sur la tête, sont disponibles dans les magasins et sur les marchés bios du Bergeracois.
Article d’Emilie Delpeyrat paru dans Le Mag Sud Ouest le 1er mars 2014.
Les Jardins de Saint-Georges, à Saint-Georges de Montclard (24). Tél. 06 06 45 02 28.