Trop grasse, peu ragoutante, pas assez raffinée… La cuisine anglo-saxonne souffre d’une mauvaise réputation dans l’Hexagone. Heureusement, de nombreux expatriés se sont mis en tête de nous réconcilier avec leur cuisine. Au point de nous clouer le bec.
Laissez de côté, la junk-food, les petits pois à la menthe, le fish and chips graisseux et la jelly phosphorescente… la cuisine anglo-saxonne peut aussi réserver de vraies bonnes surprises. Croyez nous, il est temps d’abandonner nos clichés pour s’intéresser à ces vraies bonnes gamelles, qu’elles soient « british » ou américaines.
Nous sommes allés à la rencontre de quelque uns des nombreux expatriés, ambassadeurs de la cuisine britannique ou « yankee ». Amoureux de notre région, de sa qualité de vie mais aussi de sa cuisine ils se sont lancé le pari un peu fou de redorer un blason trop souvent égratigné. Du pays basque à la Charente en passant par la Gironde ou la Dordogne, ils ont su conquérir les palais les plus pointilleux.
Si les pubs où les salons de thés ont vite étés adoptés par une clientèle locale séduite par la chaleur et la bonne humeur qui se dégagent de ces lieux atypiques, ils ne sont pas encore légion à oser s’aventurer dans les épiceries anglaises ou, mieux encore, dans leurs restaurants. On se régale pourtant de charcuteries succulentes et de petits déjeuners copieux tandis que l’on s’enthousiasme devant des pâtisseries spectaculaires ou des produits sains à la mode US. Oui, oui ça existe et c’est très bon !