Une recette de Katherine et Marion de la pizzeria « Litalia » découverte dans le deuxième épisode de l’émission « Toques Chefs » sur TV7 avec le magazine Sud Ouest Gourmand.
Ingrédients pour 2 pizza moyennes
Pour la garniture
- 150g de Mozarella
- 90g de Gorgonzola
- 50g de chiffonnade de Coppa
- 4 figues à point
- 5cl de crème fraiche.
Pour la pâte
- 350g de farine type 45
- 6g de levure de boulanger
- 6g de sel
- 1 pincée de sucre
- 20cl d’eau
- Huile d‘Olive
Le secret : une belle pâte à préparer la veille
Placer dans le bol d’un robot muni du crochet pétrin la farine, la levure, le sel et le sucre en veillant à ce que le sucre ne touche pas la levure. Lancer le robot à petite vitesse.
L’astuce de LITALIA : A ce stade, vous pouvez personnaliser votre pâte en y ajoutant des ingrédients à votre goût comme une herbe séchée, des céréales fines ou une épice.
Ajouter petit à petit l’eau très fraîche. Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et se détache des parois du bol.
Sortir le pâton du robot et former une boule. Enduire le pâton d’huile d’olive et le déposer dans un saladier recouvert d’un linge humide. Laisser lever le pâton au moins 40 minutes à température ambiante.
Retravailler le pâton sans le ménager entre les mains pour faire redescendre la pâte et éliminer les bulles d’air.
Former à nouveau une boule. Enduire à nouveau d’huile d’olive, filmer et placer au frigo toute la nuit.
Mettre en place la pâte le lendemain
Sortir le pâton du frigo, et le placer à température ambiante 1h au moins avant la réalisation de la pizza.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à la main pour en faire deux disques fins aux bords plus épais. Déposer délicatement sur un papier sulfurisé. La pâte est élastique, elle ne doit pas se casser.
Finition et cuisson au dernier moment
Préchauffer le four à 240°C et y placer deux plaques à pâtisserie anti-adhésives ou une grille munie d’un tapis silicone type « Silpat ».
Pendant ce temps, détailler la mozarella et le gorgonzola en petits dés, Répartir les fromages sur les pâtes à pizza. Ajouter un léger trait de crème fraîche. Placer la pizza au four sur la plaque préchauffée. Et enfourner pour 10 minutes.
Pendant la cuisson, couper les figues en quartiers.
Lorsque la pizza est cuite, la sortir du four et répartir sur la surface la chiffonnade de Coppa et les quartiers de figue fraîche. Laisser la coppa fondre.
Un commentaire sur "Pizza maison comme à « Litalia », Gorgonzola, Coppa et Figues fraîches"
Rétroliens pour cet article