Ces nouveaux colis gourmands vendus sur le web permettent de découvrir chaque mois une sélection thématique de produits culinaires. Bonnes surprises garanties… mais des déceptions aussi.
Si vous aimez la cuisine et les surprises, vous apprécierez sans aucun doute la tendance des “box” culinaires sur abonnement qui envahit le web depuis deux ans. Le concept s’inspire directement des colis gourmands de produits du terroir vendus par correspondance en y ajoutant une pointe de modernité… et de marketing. Car c’est à l’aveugle que l’internaute choisit sa box, sans connaître le détail du contenu des envois mensuels à venir. Tout juste a-t-il connaissance de l’univers proposé par le vendeur : cuisine régionale, exotique, italienne, confiseries, fromages, la sélection est large à mesure que de nouvelles start-up défrichent ce marché naissant.
Cela fait partie de l’aventure de ne pas révéler à l’avance le thème à nos clients
L’un des leaders du secteur, Kitchentrotter.com, s’est spécialisé dans les “kits de cuisine du monde” : chaque mois, ses 7000 abonnés voyagent en Jordanie, au Canada, en Autriche ou en Thaïlande au gré d’une sélection de produits et de recettes permettant de cuisiner un repas complet. “Cela fait partie de l’aventure de ne pas révéler à l’avance le thème à nos clients” confirme Kenza Hachimi, l’une des trois co-fondatrices de Kitchen Trotter. “Avec chaque envoi, on essaie de raconter une histoire et de faire découvrir de nouveaux produits aux abonnés qui n’ont pas toujours l’habitude de se rendre dans une épicerie fine”.
Originaire de Jurançon (64) mais désormais installé dans une pépinière d’entreprises parisienne, Olivier Birade a déjà fidélisé 2000 abonnés à la sélection de son site, lesnouveauxfromagers.com : chaque mois, quatre fromages au lait crus expédiés à travers la France. “Deux classiques, deux plus confidentiels, nous avons une vraie volonté pédagogique et de découverte avec un ton ludique et décalé” explique le jeune entrepreneur de 30 ans.
La box est un bon moyen de découvrir des produits que l’on n’aurait pas achetés spontanément
Pour rassurer les clients, les abonnements aux box se présentent généralement sans engagement : à tout moment les envois peuvent être suspendus, l’adresse d’envoi modifiée ou le contrat résilié. Un modèle économique très volatil qui impose de ne pas décevoir leurs clients sous peine de les perdre aussitôt : de 5 à 10% des inscrits s’évaporent ainsi chaque mois. “Bien sûr, la box est un bon moyen de découvrir des produits que l’on n’aurait pas achetés spontanément” confirme Michaël Grimbert du site Touteslesbox.com. “Mais l’internaute attend également que la valeur du colis reçu soit supérieure au prix de l’abonnement qui s’échelonne généralement de 20 à 30 euros, hors frais de port”.
Car les gourmets internautes ne manquent pas de partager leur déception sur les blogs et réseaux sociaux à la moindre déconvenue. “Il n’y a souvent rien d’exceptionnel dans ces produits, de beaux packagings pour donner envie, un prix élevé et une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous” regrette Isabelle, ancienne abonnée de la box culinaire Gastronomiz dont l’activité a cessé désormais, tout comme Foodiz rachetée par le concurrent Gourmibox.
En région, les initiatives sont encore rares mais à Bordeaux l’épicerie Jamon-Jamon tente l’aventure en tirant profit de ses relations privilégiées avec nombre de producteurs espagnols.