C’est la cantine de Metuisela Talebula. Un adresse confidentielle que l’ailier fidjien de l’UBB a faite sienne pour ses saveurs épicées et des effluves de curry qui lui évoquent le pays (un gros tiers de la population fidjienne est d’origine indienne).
Situé à Bègles, à deux pas de la place du 14-Juillet, Chez Rajah propose des currys, des spécialités sri-lankaises, comme les samossas, naans, beignets, ainsi que… du couscous. A sa façon, le couscous. Et inutile d’insister pour connaître le détail des épices qui en font la particularité, c’est le secret du chef. « Que vient faire un couscous parmi les spécialités d’Asie du sud ? », vous demanderez-vous… C’est que la formation de Rajaratnam Sivanesan aux métiers de bouche est tout aussi atypique que son itinéraire personnel.
« Pour ce qui est des recettes sri-lankaises, ma mère me les a apprises… par téléphone »
Après avoir quitté le Sri Lanka en 1978, l’homme est notamment passé par l’Arabie saoudite, l’Allemagne, avant d’arriver en France. A Bordeaux et à Bègles, il a travaillé dans une foule de restaurants (citons La Tupina et Les Plaisirs d’Ausone), à la plonge puis derrière les fourneaux. Parmi eux, un restaurant algérien de la rue du Palais-Gallien où il aura pris le tour de main, avant de mettre le couscous à sa sauce une fois son propre établissement ouvert, en 2010. « Pour ce qui est des recettes sri-lankaises, qui utilisent les mêmes ingrédients de base que les plats indiens mais pas cuisinés de la même façon, c’est ma mère qui me les a apprises… par téléphone. »
Depuis, Rajah commence toutes ses journées – il est ouvert sept jours sur sept – par un passage au marché des Capucins (Bordeaux) avant de s’emparer de ses marmites. Fidèle au poste, il peut également compter sur l’assiduité de ses clients et voisins. Sur leur attachement aussi, car nombre d’entre eux qui passent par là n’omettent jamais de faire un petit coucou même s’ils ne mangent pas sur place. Bref, ce petit endroit a une âme grande à pousser les murs. On se demandait comment la salle parvenait à contenir Talebula quand il arrive accompagné de ses coéquipiers. Maintenant on sait.
Un article de Laëtitia Soléry publié dans Le Mag Sud Ouest le samedi 13 septembre 2014.
Chez Rajah, 11, rue Calixte-Camelle, à Bègles. Tél. 06 61 33 44 37.
Menu à emporter à 8,50 euros ; 10 euros sur place, café compris. Couscous du mercredi au samedi ou sur commande, 7 à 11 euros. Repas de groupe sur réservation. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h à 21h. Dimanches et jours fériés de 18h à 21h.
Un commentaire sur "Chez Rajah, un petit coin d’Asie à Bègles (33)"
Chez Radja on mange bien et très très acceuilli