En ville comme à la campagne, les particuliers retrouvent le chemin du potager. La Maison du jardinier, au Parc Rivière de Bordeaux, promeut le jardinage écologique. L’établissement propose le samedi 7 juin 2014 un atelier cuisine à partir des produits du parc.
Stéphane Trebern, cuisinier à la Ville de Bordeaux, anime l’évènement. Il propose aux visiteurs des recettes simples et originales réalisées à partir de plantes aromatiques fraîchement cueillies. L’occasion pour le chef de nous parler de cette tendance culinaire.
4 questions à…
Stéphane Trebern, Cuisinier à la Ville de Bordeaux
Animateur de l’atelier cuisine « Du potager à l’assiette »
Qu’est-ce qui vous a poussé à animer cet atelier ?
La Ville de Bordeaux m’a proposé d’animer des ateliers de cuisine au Parc Rivière. Je me suis rendu au parc, j’ai visité le potager, que j’ai trouvé très sympathique. À partir des aromates et des épices que l’on trouve dans ce potager, j’ai immédiatement pensé à des recettes. Il faut aussi dire que cuisiner les fruits et légumes du potager est très en vogue. On vise surtout à inciter les enfants à manger des légumes. Pour l’instant, on reçoit une quinzaine de personnes par atelier, on en vise 10 de plus. Si cela plaît aux gens qui viennent, alors on le refera. Peut-être une fois tous les 3 mois voire une fois par mois.
Pourquoi cuisinier son potager est une tendance ?
C’est une tendance mais qui n’est pas accessible à tout le monde. Tout le monde n’a pas un potager chez lui. La plupart des gens utilisent ce qu’ils trouvent en magasin. C’est pourquoi j’essaie de faire découvrir les produits frais comme la menthe ou la coriandre fraîche. On peut facilement en trouver dans le commerce même si les produits du potager sont moins traités.
Quels sont les avantages de cuisiner son potager ?
Le premier avantage est celui de la santé, du bien-être. En cuisinant des produits frais et sains, on retrouve une bonne nutrition. Mon objectif est aussi, dans les recettes que je propose, de marier des produits que l’on n’aime pas forcément mais qui sont très sains. Par exemple, je propose un fenouil en salade qui, avec une vinaigrette, passe très bien. Moi-même, je n’aime pas le fenouil et pourtant cette salade se mange toute seule. Si les gens aiment cuisiner, ils trouveront un autre avantage à cuisiner les fruits du potager, à savoir de multiplier les possibilités de recettes. Avec un seul légume, on peut réaliser de très nombreuses déclinaisons.
Un exemple de recette que vous proposez lors de l’atelier ?
Samedi prochain (le 7 juin 2014), je proposerai notamment un gaspacho de concombre à la menthe. Le concombre est un des légumes que je souhaite faire découvrir aux enfants car il est très sain et injustement peu apprécié. Aussi, je proposerai aux visiteurs de réaliser une salade de fenouil, pommes, tomates, noix et vinaigrette.
L’atelier est gratuit, réservation obligatoire au 05 56 43 28 90.
Pour plus de renseignements, consultez le site de la Ville de Bordeaux.
Nicolas Rinaldi