Chef étoilé du Saint-James à Bouliac, Nicolas Magie était ce jeudi 10 avril sélectionné parmi cinq grandes pointures de la gastronomie en France pour faire l’interprétation d’un menu de légende, un repas qui a marqué l’histoire et est ainsi entré dans le patrimoine culinaire national.
À voir l’invit, le déjeuner au champagne promet une belle expérience … #protocoleschampagne pic.twitter.com/96dfCuja3Q
— Joëlle Dubois (@joelle_dubois) April 10, 2014
Sous l’égide des Champagnes Mumm, qui ont trouvé ainsi une belle astuce pour faire parler de leurs petites bulles – il faut reconnaître que la cuvée René Lalou est exceptionnelle-, cette sixième édition était dédiée à un dîner dit « de faveur » qui fut organisé le 25 juin 1901 dans un grand restaurant parisien devenu aujourd’hui le pavillon Gabriel. En ce début de XXème siècle, l’atmosphère était à la fête : 30 ans déjà que le pays n’a pas connu de guerre et la belle société s’amusait alors beaucoup. Dans le milieu des artistes, trente d’entre eux se réunissent chaque mois autour d’un repas exceptionnel. Les plats sont entrecoupés de lectures de poèmes ou de mini spectacles.
Ce 25 juin 1901 donc, Paulette Darty, chanteuse à l’Alcazar et Max Maurey, directeur du Grand Guignol, président le repas. Sept plats défilent dans une ambiance enjouée. Sept plats que Nicolas Magie a ressuscités à sa manière. Et quelle manière! On retiendra surtout ce carré de jardin rehaussé d’une langoustine, de caviar, d’une bille de veau de lait sur une mini sauce gribiche. Le tout accompagné de la tête du crustacé grillée de très très longues heures à basse température et dégustée telle un condiment.
Ou encore sa version du Caneton aux petits pois : en l’occurrence un filet cuit à merveille et un oignon à la saveur intense cachant en son cœur ce légume au vert joyeux travaillé dans de multiples textures. Du talent brut! Un joli moment d’histoire.
Un article de Marie-Luce Ribot. Illustrations Instagram par Papilles & Pupilles