Dans le Gers à Gazaupouy, trois amis viennent de créer Gueuleton.fr, une entreprise destinée à relier les bons vivants.
Les épicuriens ont désormais leur réseau sur Internet. Depuis deux mois, les adeptes de la bonne chère et des tables gargantuesques sont de plus en plus nombreux à se retrouver derrière l’étendard de Gueuleton.fr. Un site créé par trois amis étudiants qui ambitionne de devenir la marque de référence des bons vivants.
« L’idée est de mettre le goût en valeur, de promouvoir la convivialité et le partage autour des bons produits de nos régions et de soutenir les artisans et agriculteurs qui les défendent« , résume Vincent Bernard, inventeur du concept déposé. Son idée, le Mézinois, passionné de cuisine et ancien élève du lycée hôtelier de Talence (33), l’a mûrie durant un an avec deux camarades rencontrés à Bordeaux.
Fils de producteur d’armagnac à Gazaupouy, le Gersois Arthur Edange a lui aussi grandi autour des grandes tables où l’on partageait des mets savoureux et de l’amitié. « Aujourd’hui, les gens sont à la recherche de valeurs et se tournent spontanément vers le terroir, les racines « , constate l’étudiant en comptabilité. Le troisième larron est Vosgien et apporte ses compétences en marketing acquises en école de commerce.
Grâce aux réseaux sociaux, Facebook et Twitter, les trois amis de 26, 25 et 23 ans s’emploient à créer la plus grande communauté de bons vivants. Des épicuriens à qui ils promettent de magnifiques gueuletons à thème, à prix raisonnables, et dans des lieux respirant le terroir et l’authenticité.
« Outre le cachet du lieu, nous choisissons les sites des gueuletons pour les qualités d’accueil du restaurateur et celles de ses produits », indique Vincent Bernard. La jeune entreprise installée à Bordeaux privatise ainsi le restaurant pour une prestation qu’elle revend aux membres de sa communauté. Une adresse ensuite référencée comme « table de bons vivants » sur leur site.
Des gueuletons à thèmes
Le premier événement organisé en décembre à Bordeaux autour d’un buffet de fromages et charcuteries à volonté a fait le plein en quinze jours. Un gueuleton inaugural qui a refusé une quarantaine de personnes. » Le concept semble séduire les restaurateurs car il leur permet de se faire connaître ou de communiquer autrement« . Autour du buffet ou derrière un verre, les convives debout échangent, partagent, sympathisent et passent un moment délicieux. » Ces gueuletons ne doivent pas être élitistes mais ouverts à tous pour rassembler des épicuriens de tous horizons « , souligne Arthur Edange.
Après Bordeaux, les jeunes entrepreneurs entendent élargir très vite leur champ d’action en multipliant les rendez-vous pantagrueliques à travers toute la France. Nérac, Agen, Rennes et Paris sont déjà en ligne de mire. Un lieu à Condom attire également leur attention.
« Nous n’en sommes qu’au début et devons nous faire connaître pour élargir la communauté et séduire les restaurateurs « , confie Vincent Bernard, certain de n’être qu’au début d’une belle aventure. Les trois mousquetaires de la bonne bouffe devraient sillonner les prochaines fêtes à travers le Sud-Ouest, comme celles d’Eauze où ils sont déjà attendus. » Notre plaisir, c’est de faire plaisir aux gens grâce à l’art de vivre à la française« , concluent-ils.
6 Commentaires sur "Gueuleton.fr, le réseau des ripailleurs"
je suis un gersois de la diaspora qui vie en corse je trouve votre démarche très originale et porteuse des grande tradition de nos terroir et tradition gasconne bravo
belle et noble idée !! comment vous rejoindre??
Merci pour vos commentaires !
Pour nous rejoindre, il faut vous inscrire sur notre site internet http://www.gueuleton.fr et cocher votre ou vos départements dans lesquels vous pourrez participer à une soirée Gueuleton !
Génial votre concept, une bonne idée de permettre aux bonnes gens de découvrir les plus belles tables et surtout les plus beaux produits et artisans, ils sont tous nos racines et font partie des valeurs principales de la France, à exporter sans modération.
Bonsoir les ripailleurs,
Très bonne idée, voilà des jeunes qui osent parler de la bonne vie des terroirs, c’est cela la vie
Voila une belle ID!!
Bravo à tous
Et félicitations pour « la palombe dans le Gers »
Que du bonheur
Ce petit film Vient de me ramener quelques années en arrière au Jaulin
à Castelnau d Auzan
À suivre
Dominique Labatut – Gersoise émigrée à Lyon
Pas mal non plus la gastronomie lyonnaise !!