Le royaume du pop-corn, c’est à Bézéril (32), plus précisément sur le domaine de Villeneuve, un peu à l’écart du village. Même dans les pots de fleurs on y trouve du maïs éclaté en guise de décoration. Le créneau de Nataïs depuis 1991 c’est le pop corn, en vrac pour les industriels et micro-ondable pour les particuliers et depuis 1999 la « niche de la niche » comme le dit Michael Ehmann, le président directeur général de la société, c’est le maïs à éclater bio. C’est lui qui a découvert cette espèce de maïs lors d’un voyage aux Etats-Unis, « j’étais un jeune agriculteur et j’avais envie de faire autre chose » lance le patron qui a réussi son pari en devenant le premier à cultiver du maïs à éclater en Europe.
Pour lui c’est le « snack naturel par excellence» malgré son image de « fast food » en France alors qu’aux Etats-Unis « c’est considéré comme un produit traditionnel ». Quelques minutes au micro ondes et on savoure à domicile ces flocons de douceur version salée pour l’apéro, sucrée pour ceux qui optent pour le dessert, ou encore caramélisée pour les plus gourmands, les plus aventurier pourront même les goûter saveur fromage ou bacon.
Des producteurs locaux et bio
Depuis le lancement de l’entreprise, le cap a été mis sur le développement durable et même le nom « Nataïs » découle du mélange entre « nature » et « maïs ». Pour cela, la plus grande partie des producteurs de maïs sont locaux, soit dans le Gers soit dans les départements alentours, « aujourd’hui nous avons une vingtaine de producteurs bio qui nous accompagnons au niveau technique. C’est un groupe motivé », estime Michael Ehmann qui travaille beaucoup sur les filières courtes.
Le pop-corn bio micro ondable est d’ailleurs en cours de référencement pour être vendu au grand public. Cette volonté de coller au terroir n’est pourtant pas une limite au progrès le groupe investi dans la recherche et a obtenu une nouvelle variété de nommée le « pop’n’roll », qui éclate en rond. « C’est plus facile pour ceux qui veulent les caraméliser, et plus esthétique aussi », note Michael Ehmann, et l’on aurait presque envie de se lancer dans une bataille de boules de pop corn avec ces petites billes de maïs éclaté. Pour déguster ces perles du Gers, rien de plus simple, il suffit d’aller au cinéma et là il y a « entre 80 et 90% de chances de tomber sur notre pop corn ! » s’exclame le jeune patron qui a toujours un grain d’avance dans le pop corn.
Article de Claire Burckel publié dans le numéro d’été 2012 de Sud Ouest Gourmand.
Un commentaire sur "Nataïs : le pop-corn bio du Gers s’éclate au micro-onde"
Hi,
We are manufacturers of popcorn for microwave and right now we are out of maize if you have it we need a price offer for 20ft container?
With Best Regards,
Vadim Mereuţa
Sale Manager
Sadro Ursu Ltd.
188 Uzinelor str., MD-2023 Chisinau city,
Republic of Moldova
e-mail : export1@popcorn.md
Skype: vadim.mereuta37
Mob.+37322-933-015
Tel. +37322-407-353
Fax.+37322-407-352
http://www.popcorn.md
Please consider the environment before printing this email.