Les grandes voies de communication routières de notre région ne sont pas si éloignées d’adresses où il fait bon passer à table. Voici notre sélection sur les axes du Sud-Ouest!
N’hésitez pas à faire le détour, à abandonner (provisoirement) l’autoroute ou la voie rapide pour profiter d’une échappée plaisir. Quand on mange ou grignote médiocre et qu’on paie, c’est toujours trop cher. Il faut bien l’avouer, les nourritures en vogue le long du ruban d’asphalte qui permet de rouler à 130 ou à 110 ne sont pas terribles. Le bonheur dans l’assiette (le goût, les saveurs), souvent, est à une poignée de kilomètres. Quand on le découvre, on ne regrette pas d’avoir préféré la halte maligne ou carrément gastronomique – c’est selon l’heure, l’emploi du temps, l’envie, le budget – à l’offre banale de la station-service, le sandwich interchangeable, la salade formatée, les boissons conditionnées, eaux minérales et sodas, qui coûtent.
Quoi de commun entre l’Auberge landaise, à Lüe, dans les Landes, Mirko al Mare, à Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime, Graines et Garenne, à Châteauneuf-sur-Charente, en Charente, l’Hôtel de France, à Saint-Justin, dans les Landes, l’Auberge du Prieuré, à Moirax, en Lot-et-Garonne, Le Bateau d’Émile, à Abzac, en Gironde, L’Imaginaire, à Terrasson, en Dordogne, La Belle Auberge, à Castagnède, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour citer quelques-unes des destinations sympas ? Le sens de l’hospitalité et l’attachement à la cuisine qui a du sentiment, qui cause. On n’y mange pas pareil ; chacun, dans sa catégorie, a son style, son accent, ses spécialités. Chacun, également, témoigne du patrimoine gourmand régional.