La Coupe du monde de football, qui se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, réunira les supporters dans les bars bordelais. L’occasion pour les établissements, habitués à diffuser essentiellement les matchs des Girondins de s’adapter à l’évènement en proposant des ambiances et des produits originaux.
Le premier match de la compétition, qui oppose le 12 juin le pays hôte à la Croatie, est l’occasion d’expérimenter quelques adresses pour vivre le Mondial avec ferveur et gourmandise.
Vers 17 heures, vous pourrez sentir la ferveur monter en terrasse du « Cock and Bull », bar anglais qui fait front au Musée d’Aquitaine. « Avec la Coupe du monde, il faut arriver encore plus tôt si l’on veut avoir une bonne place » confesse Daisy qui propose quelques cocktails pour l’occasion. En attendant le coup d’envoi, vous goûterez aux traditions d’outre-Manche. Les burgers et le fameux fish and chips raviront vos papilles.
Les cocktails brésiliens s’associent aux traditionnelles assiettes de charcuterie
Passé 19 heures, les discussions footballistiques se marieront idéalement avec l’ambiance du bar « The City Sports». Située le long du Palais Gallien, cette enseigne réunit à chaque journée de championnat et de coupe d’Europe de véritables connaisseurs du ballon rond. Quatre grands écrans vous permettront de profiter de l’affiche de l’après-midi. C’est sans oublier la qualité des cocktails qui font aujourd’hui la renommée de l’établissement. Avec plus de 70 recettes à la carte, vous choisirez sans sourciller la Caïpirinha, le fameux breuvage brésilien, à base de Cachaça « bio ». « On propose aussi des assiettes de fromage et de charcuterie mais notre identité reste avant tout la qualité de nos cocktails » assure Damien, le so british propriétaire du « City ».
Près des Chartrons, un autre pub anglais vous accueille, dans une ambiance bien plus typique. Le « Golden Apple », adresse bien connue des amateurs de bières britanniques, est habituellement fréquenté par les supporters de l’Union Bordeaux-Bègles. Ambiance garantie. Vous en profiterez pour déguster l’un des burgers faits « maison » qui sont la marque de l’établissement. L’ « UBBurger », à base de piperade et de steak-haché, rend hommage aux rugbymen et aux gourmands.
Pour fêter la large victoire de la Seleçao, rendez-vous au « Sherlock Holmes », rue Judaïque. Son personnel vous y attend pour une soirée de lancement de la Coupe du monde et dont le thème est… le Brésil !
Enfin, pour profiter pleinement des 6 semaines de compétition, n’hésitez pas à découvrir d’autres adresses, si nombreuses dans le centre-ville de Bordeaux. L’emblématique pub irlandais du cours d’Albret, « The Connemara », ou le pub anglais « The House of Parliament » vous offriront d’autres savoureuses soirées.
The Cock and Bull, 23 rue Duffour Dubergier
The City Sports Bar, 21 rue Palais Gallien
The Golden Apple, 46 rue Borie
The Sherlock Holmes, 16 rue Judaïque
The Connemara Irish Pub, 14-18 cours d’Albret
The House of Parliament, 11 rue du Parlement- Sainte Catherine
Nicolas Rinaldi